L'info régionale

Réseaux sociaux

Aujourd’hui dans le monde une personne sur 7 ne mange pas à sa faim !

assiette

Aujourd’hui dans le monde une personne sur 7 ne mange pas à sa faim !

Le rapport sur « l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde » réalisé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture affirme que « Pour préserver la sécurité alimentaire et la nutrition, il est essentiel de mettre en place des politiques économiques et sociales pour contrecarrer à tout prix les effets des cycles économiques défavorables, tout en évitant de réduire les services essentiels tels que les soins de santé et l’éducation ».

La Coordination Rurale accuse de son côté les politiques internationales qui encouragent dérégulation et mondialisation à outrance du commerce des produits alimentaires.

C’est bien pour cela que la Coordination Rurale demande depuis plus de 25 ans que l’Europe porte une exception agriculturelle placée sous l’égide de l’ONU, à l’image de l’exception culturelle défendue avec succès par les gouvernements successifs, passant notamment par la sortie de l’agriculture de l’OMC.

Cela permettrait à chaque État ou groupe d’États de protéger ses marchés pour organiser souverainement sa propre politique agricole. Autrement dit, favoriser et protéger les productions locales pour être moins dépendant du marché et mieux nourrir la population tout en lui permettant de travailler et vivre dignement plutôt que de n’avoir plus d’autre choix que l’exil.