Une délégation de la Coordination Rurale a rencontré ce matin Gabriel Attal, Premier ministre, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, à l’occasion d’une réunion intersyndicale pour faire le point sur les éléments manquants.
La CR salue l’écoute attentive des deux ministres, qui ont déjà annoncé une réunion ce jour avec les services de Bercy pour avancer sur les solutions à apporter aux exploitations en détresse financière.
La CR se félicite d’avoir été entendue sur la question du blocage que constituent les minimis, et espère que les évolutions demandées par le Gouvernement à l’Europe seront acceptées.
Gabriel Attal envisage une évolution de la loi Egalim pour définir les prix planchers. La CR a attiré son attention sur le fait que malheureusement, toutes les productions ne sont pas concernées par Egalim (céréales, fruits et légumes).
Par ailleurs, il est encore nécessaire de clarifier et préciser les fondations de la « nouvelle agriculture et du modèle d’avenir ».
En effet, pour la CR, il subsiste quelques zones d’ombre. Comment envisager de « protéger » sans réguler les productions ni contrôler les industriels sur la chaîne de valeur ?
Il subsiste également quelques oublis, comme les compléments de retraite difficiles à rattraper, les orientations sur l’agriculture biologique ou les importations de céréales en provenance d’Ukraine.
La CR continuera de participer activement et de manière constructive aux prochaines réunions et à la définition de mesures pérennes de sortie de crise.