Grâce au soutien de 90 % des Français, à la mobilisation de milliers d’agriculteurs, la Coordination Rurale s’est imposée comme le 1er syndicat de défense de l’agriculture française et de notre souveraineté alimentaire.

Les bonnets jaunes ont ouvert le Salon de l’Agriculture par une forte mobilisation aux Invalides, lieu symbolique proche de l’Assemblée nationale. Ils ont clôturé le Salon par une très forte action à l’Arc de Triomphe. Il a été déposé une gerbe de fleurs en l’honneur de toutes les familles d’agriculteurs qui ont connu un drame. Rappelons que tous les deux jours, un agriculteur se donne la mort, sous la pression des prix trop bas, des charges qui explosent, des contrôles incessants, d’une administration française qui surnormalise les directives européennes.
Pour exemple, un agriculteur doit connaître 12 réglementations différentes pour tailler ou entretenir une haie…

Syndicat apartisan (la neutralité politique est inscrite dans nos statuts), la Coordination Rurale n’a pas reçu de ministres australiens venus défendre le libre échange comme sur le stand de la FNSEA, elle a reçu et travaillé avec près de 180 parlementaires de toutes sensibilités. Des députés et sénateurs, députés européens PCF, PS, France Insoumise, Génération.s, EELV, Modem, les Radicaux, Horizons, Renaissance, Centristes, Modem, Les Républicains, UDI, Rassemblement National, Reconquête. Chaque parlementaire a reçu un dossier argumentaire et d’analyses, la Coordination Rurale restera très mobilisée dans le futur débat parlementaire sur la Loi d’Orientation Agricole. Près de 140 conseillers régionaux et départementaux sont également venus dialoguer avec nous.

Syndicat responsable, la Coordination Rurale a organisé des temps de travail avec le Commissaire européen chargé de l’agriculture, Janusz Wojciechowski, la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, le président du Sénat, Gérard Larcher, le président de la commission des finances, Eric Coquerel (FI), le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR), de la région Rhône-Alpes-Auvergne, Laurent Wauquiez (LR), de la région Grand-Est, Franck Leroy, de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard,  la région Centre-Val de Loire, et d’autres.

Stand SIA 2024

Après avoir déjeuné avec la FNSEA, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a organisé un déjeuner de travail avec la Coordination Rurale pour œuvrer au dossier agricole, sans caméra. La Coordination Rurale a également reçu Fabien Roussel (PCF) et André Chassaigne (PCF), François Ruffin (LFI), Manon Aubry (LFI), Aurélie Trouvé (LFI), le président du groupe Modem à l’Assemblée Nationale Jean-Paul Mattei, le président du Parti Socialiste Olivier Faure (PS) et une importante délégation de députés socialistes, des sénateurs EELV, Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV, Julien Dive (LR), le président du Parti Radical Laurent Hénart, Marion Maréchal (Reconquête), Marine Le Pen (Rassemblement National).

La présidente Véronique le Floc’h et nos représentants ont rappelé l’urgence d’un calendrier concret durant des échanges avec le Président de la République, Emmanuel Macron, le Premier ministre, Gabriel Attal, et le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, venus dialoguer sur notre stand. Notre syndicat a également organisé des temps de travail avec Système U, Intermarché et Leclerc afin de défendre le revenu de tous les agriculteurs.

Salon de la colère, le Salon de l’Agriculture 2024 a mis en lumière la détresse du monde agricole après 30 ans de cogestion qui a conduit à la crise agricole et au fait que 45 % des exploitations sont en détresse financière. Merci aux 600 agriculteurs qui ont apporté leur contribution sur la crise agricole, merci à nos 1 143 nouveaux adhérents – jusqu’à 104 adhésions dans un seul département du Massif Central, merci aux 4 850 agriculteurs qui sont repartis avec un bonnet jaune.

Après le salon 2024, la Coordination Rurale, 1er syndicat agricole dans l’action, va amplifier la mobilisation dans toute la France. Des journées nationales sont prévues, des actions sont organisées dans l’ensemble des départements. Nous appelons tous les agriculteurs non syndiqués, syndiqués de terrain à rejoindre la mobilisation portée par la Coordination Rurale.

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements