L'info régionale

Réseaux sociaux

Une dégustation de bœuf bourguignon en réponse aux attaques véganes !

dégustation boeuf bourguignon CR39

Une dégustation de bœuf bourguignon en réponse aux attaques véganes !

Jeudi 17 janvier 2019, la Coordination Rurale de Jura était présente sur le marché de Lons le Saunier afin d’informer les consommateurs et tordre le cou aux fausses informations véhiculées par les associations véganes en matière de viande rouge.

« Les éleveurs en ont assez d’être constamment attaqués par les associations véganes qui n’hésitent pas à faire preuve d’approximations et de raccourcis pour défendre leur vision. Avec leurs mensonges ce n’est pas la consommation de viande qui va disparaître, c’est nous ! Il est urgent de rétablir la vérité et d’informer les consommateurs sur ce qu’ils ont dans leurs assiettes. Nous savons que ce que nous produisons est de qualité alors il faut le faire savoir ! », explique Emmanuel Rizzi, éleveur de bovins en agriculture bio et tête de liste de la CR pour les élections à la Chambre d’agriculture du Jura.

C’est pourquoi, les agriculteurs de la CR39 ont proposé une dégustation de bœuf bourguignon préparé par l’un des leurs. L’occasion de mettre en avant la proximité et la notion de circuits courts. Un écriteau donnait ainsi toutes les informations nécessaires en matière de traçabilité :

Taureau né et élevé en bio et à l’herbe dans le canton de Voiteur (Jura)
Transporté à l’abattoir par l’éleveur
Abattu à Lons le Saunier chez « GROUPEMENT EXPLOIT ABATTOIRS LONS »
Carcasse maturée et découpée par Boucherie Comtet à Poligny
Lard fumé bio fourni par la Boucherie Comtet

Une trentaine de personnes ont ainsi pu déguster le plat préparé et échanger avec les agriculteurs. Tous les « goutteurs » ont été sensibles au message de proximité et de qualité ; ils sont bien conscients de la valeur de l’élevage jurassien mais aussi français et sont foncièrement fatigués des messages végans mais aussi de celui véhiculé par le Lundi vert.

Cette action mettait en avant la filière viande mais la production de lait est elle aussi impactée, surtout dans le Jura où beaucoup de vaches sont des montbéliardes, une race mixte qui donne de la très bonne viande une fois sa vie de laitière passée.

Tags :