L'info régionale

Réseaux sociaux

UFC – Que Choisir : ne pas confondre fabricants de biocarburants et agriculteurs

UFC – Que Choisir : ne pas confondre fabricants de biocarburants et agriculteurs

Top Headlines

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de réaliser une étude sérieuse et approfondie sur les enjeux des biocarburants.

Sans contester la qualité de ce travail, la Coordination Rurale précise que si les programmes Ethanol ou Diester peuvent procurer des marges très confortables aux « producteurs » de biocarburants, il ne faut surtout pas confondre les industriels producteurs de biocarburants et les agriculteurs producteurs de grains ou de betteraves. Ces derniers pourraient être les grands perdants dans ce dossier et il serait véritablement injuste de les présenter comme les bénéficiaires profitant des aides fiscales.

La CR observe en effet que le prix de la matière première payé aux agriculteurs n’est que la variable d’ajustement entre les prix à la pompe, nécessairement concurrentiels avec les énergies à base de pétrole, et les coûts de production, marge incluse, des éthanoliers ou diestérificateurs. Avec un cours du pétrole au plus bas depuis 18 mois et une baisse annoncée de la défiscalisation, la Coordination Rurale appelle à nouveau les agriculteurs à la vigilance sur la question essentielle du prix qui leur sera payé, avant d’engager leurs productions dans ces filières énergétiques.

LA CR rappelle également à l’UFC- Que Choisir que ce n’est pas la majorité des agriculteurs qui milite pour les biocarburants, mais uniquement un de leurs syndicats, malheureusement plus soucieux de développer des outils industriels, que de représenter et défendre les intérêts des agriculteurs.