L'info régionale

Réseaux sociaux

TVA sociale

TVA sociale

Depuis de nombreuses années, la Coordination Rurale milite pour la mise en place d’une TVA sociale en agriculture qui permettrait de baisser le coût du travail dans les entreprises, de redonner de la compétitivité à nos produits et donc de relocaliser notre économie.
Ce dispositif se traduirait par une hausse de TVA qui compenserait la suppression des cotisations (exploitants, salariés) et serait entièrement affectée au financement de la protection sociale agricole (en déficit chronique et générant donc des charges sociales très lourdes, qui grèvent la compétitivité des produits agricoles).
Cela aurait pour effet de maintenir pour les consommateurs le prix des produits français à leur niveau actuel, de faire augmenter à la consommation le prix des produits importés et de faire baisser celui des produits français exportés.
Autrement dit, pour la Coordination Rurale il faut faire participer les importations de produits alimentaires au financement de notre protection sociale agricole tout en rendant plus compétitifs nos produits exportés.


à lire sur le sujet :

Notre dossier sur la TVA sociale (2011)

Télécharger cette fiche thématique