L'info régionale

Réseaux sociaux

Troubles musculaires squelettiques, assurances… La protection au centre des échanges

Troubles musculaires squelettiques, assurances… La protection au centre des échanges

Lors de son assemblée générale le 29 septembre 2020, la CR 45 a eu l’opportunité d’échanger autour de deux interventions de professionnels.

Les troubles musculaires squelettiques

Laura Lheure, osthéopathe dans le Loiret, est intervenue sur les troubles musculaires squelettiques (TMS), un fléau en constante progression chez les agriculteurs (céréaliers, éleveurs, maraichers…) depuis plusieurs années.

D’origines et de causes multiples, les TMS touchent principalement les membres supérieurs, inférieurs et le rachis. Tendinopathies, troubles canalaires et bursites sont les principaux maux.

« A l’heure où les TMS représentent 85% des maladies professionnelles indemnisées, il est temps de prendre soin de vous afin d’éviter une chronicité et de préserver votre capital santé pour les années futures » a-t-elle prévenu les adhérents présents.

Pour cela, l’alimentation, le renforcement musculaire, l’ergonomie au travail, la diminution de la charge mentale via des systèmes organisationnels et la cohérence cardiaque seront vos meilleurs atouts.

Consulter par prévention son médecin généraliste et d’autres praticiens est important. « Mais n’oubliez pas que le meilleur praticien pour vous, c’est vous-même! »

Axa Assurance

Maxime Truffy, conseiller en Gestion de Patrimoine et Protection Sociale, est venu présenter le fonctionnement d’Axa et les différentes assurances proposées par la structure pour protéger le chef d’entreprise tout au long de son parcours professionnel.

Sa présentation est à retrouver sur ce lien.

« Je reste disponible pour venir échanger avec chaque agriculteur qui le souhaitera directement sur leur ferme »