Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale

Réseaux sociaux

Lait : le mirage chinois Synutra s’évanouit… et c’était prévisible !

sodiaal

Lait : le mirage chinois Synutra s’évanouit… et c’était prévisible !

Suite à l’annonce de l’éventuel rachat par Sodiaal d’une partie de l’usine Synutra de Carhaix, la Coordination Rurale de Moselle s’inquiète de la pertinence d’un tel projet, et ce d’autant plus face au manque cruel d’informations et de perspectives.
La CR57 a donc écrit au Président de Sodiaal Union Centre Est, M. Michel Rechenmann.

 

De grosses inquiétudes…

Le rachat éventuel d’un outil de production sans débouché va inévitablement impacter la coopérative et les fermes. Quel sera l’effort demandé aux producteurs ?
Le plan #value prévoit la modernisation des outils existants, ce que la CR salue. Mais cette reprise ne va-t-elle pas impacter ces opérations ?

 

…nourries depuis un moment !

Au printemps dernier, lors de la réunion d’information organisée à Coume, Sylvain Franz, Président de la CR57, avait alerté les élus et le Directeur sur le risque de voir les chinois abandonner leurs commandes.
La question de l’utilisation des volumes abondement distribués par Sodiaal pour faire tourner cette usine se poserait alors inévitablement.
Il avait été répondu à Sylvain Franz qu’il n’y avait aucun risque puisque Sodiaal a un contrat de 10 ans et que les chinois n’allaient pas investir pour partir, et que les inquiets à ce moment seraient bien contents à l’avenir de bénéficier des plus values engendrées par cet accord.

Malheureusement, force est de constater que les craintes exprimées par M. Franz se sont vérifiées bien plus vite qu’il n’aurait pu le penser.

 

A quand les retombées pour les producteurs ?

La coopérative Sodiaal s’obstine à rechercher toujours plus de volumes pour des marchés toujours plus lointains.
Il semble pourtant évident que le contexte environnemental et économique français devrait pousser à mieux valoriser localement des productions de qualité.
La coopérative Sodiaal augmente toujours plus de valeur au travers de ses investissements et acquisitions mais les producteurs attendent encore d’avoir des retours sur leur prix du lait.
Ils ne peuvent plus se contenter de s’entendre dire que ça ira mieux plus tard.

C’est pourquoi la Coordination Rurale demande que l’ensemble des producteurs soient consultés directement sur un choix aussi stratégique.
La CR demande donc la tenue d’une réunion d’information, ainsi qu’un référendum sur cette reprise. Chaque coopérateur devra pouvoir donner son avis. Via l’extranet, cette consultation devrait être possible, rapide, et peu coûteuse.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.