L'info régionale

Réseaux sociaux

Suicide des agriculteurs : une étude qui s’est fait attendre !

Suicide des agriculteurs : une étude qui s’est fait attendre !

Alors qu’aucune étude n’avait été officiellement menée sur le sujet, le Ministère de l’Agriculture indique que l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS), en collaboration avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), est sur le point de publier une étude de mortalité par suicide en agriculture.

Un combat syndical qui a porté ses fruits !

La CR se félicite qu’une telle étude ait enfin été menée. En effet, en juin 2010, la CR avait adressé une lettre ouverte au Président de la MSA pour l’alerter sur le fait qu’il était nécessaire d’attirer l’attention des pouvoirs publics et de la société sur la situation très préoccupante des suicides à répétition chez les agriculteurs :

« Pour lancer une alerte qui soit entendue, il faut des éléments et notamment des informations sur le nombre d’actes irrémédiables d’agriculteurs et agricultrices désespérés. Nous vous demandons de mettre en place des procédures permettant de totaliser et publier le nombre de suicides d’agriculteurs. Ainsi, vous aurez, avec nous, rempli votre devoir d’alerte et il incombera ensuite aux pouvoirs publics et aux responsables politiques d’assumer leur responsabilité ».

A l’époque, le Président de la MSA n’avait pas daigné nous répondre.

Un manque de considération inacceptable

La CR espère qu’une fois publiée, cette étude InVS-MSA tirera enfin le signal d’alarme qui permettra la mise en œuvre d’une politique de prévention. Il est temps de mettre un terme à ces drames humains qui prennent leur source dans la situation économique et l’absence désespérante de perspectives des agriculteurs. C’est à l’Etat et aux instances sociales d’apporter un véritable soutien au monde paysan qui souffre.