L'info régionale

Réseaux sociaux

Stéphane Travert en visite en Saône-et-Loire

Stephan-Travert-©-Xavier-Remongin-Min-Agri-Fr

Stéphane Travert en visite en Saône-et-Loire

Informé le mardi 12 décembre de la visite du ministre de l’Agriculture en Saône-et-Loire grâce à la lecture de l’agenda ministériel, le président de la CR71 devra attendre le vendredi pour recevoir enfin un appel de la préfecture l’invitant à rencontrer le ministre le lendemain. La réponse devant être donnée 3 heures plus tard, c’est une réelle course contre la montre qui démarre pour organiser correctement cette entrevue.

Ce sont finalement Gilles Rizard, président de la CR71, Willy Bouiller et Anthony Poulachon, membres de la CR71, qui se sont rendus à la table ronde ayant pour thématique : la crise de l’élevage bovin.

L’occasion pour le président de la CR71 d’exposer les chiffres du Mercosur concernant la viande bovine et de préciser que : « tenter de redresser l’élevage français d’un côté et le torpiller de la sorte par derrière ne va pas améliorer la situation ». Ce à quoi Stéphane Travert est intervenu en précisant que rien n’était encore acté. Gilles Rizard a ensuite enchaîné sur les distorsions de concurrence avec les importations qui ne respectent pas nos normes et sur la nécessité de limiter ces importations lorsque la France a la capacité de produire ces mêmes denrées. Aucune réponse du ministre sur ces différents points.

Suite à la table ronde, les membres de la CR71 en ont profité pour s’entretenir avec le préfet et lui demander des précisions concernant l’organisation de ce genre de rencontres ; et il s’avère que les listes de fermes à visiter sont fournies par la chambre d’agriculture et que tout est organisé avec son appui. Pas étonnant alors que seuls des membres de la FDSEA aient été présents lors de la visite de ferme qui a précédé la table ronde !

L’attachée du sous-préfet a promis de programmer très prochainement une visite d’une ferme CR en présence du préfet. Rappellera ? Rappellera pas ? Affaire à suivre !