L'info régionale

Réseaux sociaux

Résultats élections Tereos : la Coordination Rurale y voit une lueur d’espoir pour l’avenir

Résultats élections Tereos : la Coordination Rurale y voit une lueur d’espoir pour l’avenir

Vendredi 18 décembre était organisée l’élection du président du conseil de surveillance du groupe sucrier Tereos. La section Betteraves de la Coordination Rurale félicite Gerard Clay pour son élection et espère que la nouvelle présidence saura redresser la barre de sorte que tous les coopérateurs retrouvent confiance et espoir en leur coopérative.

« Quel courage et abnégation il aura fallu à ceux qualifiés de frondeurs pour réussir à faire entendre les inquiétudes des agriculteurs ! », explique Damien Brunelle, président de France Grandes Cultures (FGC). « Des coopérateurs qui dirigent leur coopérative, est-ce une révolution ? Non, c’est simplement un retour aux valeurs fondatrices de la coopération ! »

Depuis des mois, l’image du groupe Tereos était entachée par une opacité entourant les résultats de la coopérative et des prix payés aux coopérateurs particulièrement faibles et en dessous des prix des groupes privés. Ce changement de gouvernance dans une structure aussi importante est porteur d’espoir pour d’autres coopérateurs qui veulent reprendre la main sur leur outil de valorisation et ne plus laisser perdurer certaines dérives des grosses coopératives !