L'info régionale

Réseaux sociaux

Rapport de Générations Futures : Salades & Sensation

Rapport de Générations Futures : Salades & Sensation

Un nouveau rapport de Générations Futures, portant sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes, vient de voir le jour. Le seul chiffre à retenir est que 97,3 % des fruits et légumes analysés sont conformes aux normes françaises, la santé des consommateurs est donc assurée !

Les chiffres avancés par Générations Futures (72,6 % de résidus de pesticides dans les fruits et 41,1 % dans les légumes) sont des pourcentages de fruits et légumes où des résidus persistent en quantités minimes et infinitésimales mais toujours bien en deçà des normes protégeant les consommateurs. Autrement dit, Génération Futures appuie son étude sur des chiffres dont l’ordre de grandeur est largement inférieur aux normes françaises et donc considérés comme étant négligeables et sans conséquence par les autorités.

On peut également se poser la question sur la fiabilité des résultats car le rapport se base sur de très faibles échantillons. Par exemple pour le brocoli, par an, près de 100 millions de têtes de brocolis sont consommées en France et seulement 120 échantillons sur 5 ans ont été utilisés ! La représentativité est vraiment beaucoup trop faible pour tirer des conclusions. Par ailleurs, fruits et légumes, bios et non bios, produits français et importations, tout le monde est mis dans le même panier !

La Coordination Rurale n’accepte pas ces méthodes manipulatrices, mais bien courantes chez ce genre d’association, car le rapport ne découvre rien et pourtant répand des insinuations et des psychoses, chez les consommateurs, qui peuvent avoir de graves conséquences sur les agriculteurs.