L'info régionale

Réseaux sociaux

Préserver la ressource en eau pour l’utilisation agricole

dégradations

Préserver la ressource en eau pour l’utilisation agricole

Un projet de décret concernant l’irrigation en période de sécheresse est actuellement en consultation publique. Vous pouvez donner votre avis sur le site internet dédié en cliquant ici.

Contribution de la CR Centre

Contrairement aux surfaces urbanisées, l’agriculture et ses zones cultivées permettent l’absorption de l’eau dans la terre et son arrivée dans le circuit des écoulements naturels, des nappes phréatiques, etc.

Nombre d’agriculteurs ont besoin d’irriguer, notamment en période de sécheresse. L’eau permet alors de sauver les cultures et ainsi d’assurer la production alimentaire et un revenu pour les agriculteurs.

Nous comprenons l’étonnement de nos citoyens lorsque, l’été, nos rampes d’irrigation sont en fonctionnement. Néanmoins, c’est à ce moment précis que nous en avons besoin ! Déjà pénalisés par la sécheresse et les maigres récoltes, si en plus l’accès à l’irrigation nous est limité, c’est la production alimentaire et la survie de nos entreprises qui seraient en péril.

En revanche, plutôt que de faire fonctionner notre système d’irrigation en pleine journée comme l’administration nous y oblige (puisque la préfecture nous contraints à 4 jours par semaine), sous un soleil de plomb et parfois contre des vents forts, nous préférerions arroser de nuit et quand les conditions sont optimales !

Vous, concitoyens et administration, devriez savoir et comprendre plusieurs choses : nous n’utilisons pas plus d’eau qu’il n’y en a, nous utilisons l’eau que nous stockons en hiver, entre mai et octobre nous ne prélevons ni ne stockons d’eau issue des écoulements naturels et actuellement l’administration nous permet d’irriguer nos champs l’été en pleine journée, ce qui n’a aucun intérêt pour nous. En somme, nous souhaitons conserver notre droit d’utiliser l’eau lors des sécheresses, mais dans d’autres conditions.

 

Retrouvez la contribution de la CR Nationale en cliquant sur ce lien