L'info régionale

Réseaux sociaux

Première rencontre de la section Jeunes CR AURA !

section jeunes AURA

Première rencontre de la section Jeunes CR AURA !

Samedi 20 novembre, une dizaine de jeunes agriculteurs de la région se sont retrouvés en Savoie pour la première rencontre de la section Jeunes de la Coordination Rurale Auvergne Rhône-Alpes. Jean-Noël et Thomas Blard, tous les 2 associés sur le domaine viticole familial, ont accueilli le groupe pour une journée conviviale.

Après la visite de l’exploitation et un repas bien mérité, chacun a rapidement présenté son exploitation et partagé les problématiques qu’il rencontre régulièrement en tant que jeune installé : difficultés d’accès au foncier, problèmes de voisinage, contraintes économiques fortes, prix trop faibles, manque de main-d’œuvre, lourdeur administrative… Tous font face aux mêmes problèmes depuis leur installation.

Autre constat unanimement partagé : le manque cruel d’investissement dans la recherche et l’innovation agronomique, alors même que l’alimentation reste un enjeu majeur de notre société. Les impasses techniques, faute de recherches pour des solutions alternatives, pourraient menacer prochainement leurs productions alors même qu’ils viennent de démarrer leur activité.

« Le milieu agricole est un milieu professionnel bien spécifique où il reste un esprit de corps très développé (entraide, implication dans les structures professionnelles…) mais le grand public ne nous connaît plus. Il s’imagine que nous travaillons comme nos grands-parents, alors que nous sommes nous aussi en 2021 et que nos méthodes (et nos contraintes) ont énormément évolué depuis ces 30 dernières années. L’agriculture a subi le plus grand plan social du pays (-75 % des exploitations en 30 ans), a pris le virage écologique, s’est adaptée aux contraintes réglementaires, etc. Il faut donc que l’on communique, c’est un de nos axes d’effort majeurs, soutient Jérémy Béchet-Barbat, un des jeunes à l’initiative de cette réunion. Les consommateurs ont oublié d’où vient leur alimentation et comment elle est produite. Nous devons leur montrer nos conditions de travail, nos manières de faire et les difficultés que nous rencontrons au quotidien pour leur proposer des produits de qualité. »

Cette journée riche en échanges ne sera pas la dernière, d’autres rencontres de ce type seront organisées sur la région en 2022.

Pour plus d’informations, contactez l’animatrice de la section, Coline Varis, au 06 80 47 98 49 ou aura@coordinationrurale.fr