L'info régionale

Réseaux sociaux

Position de la France sur la Pac 2020 : la CR demande plus et mieux

europe

Position de la France sur la Pac 2020 : la CR demande plus et mieux

Mardi 14 novembre, la Coordination Rurale participait à la présentation par le ministère de l’Agriculture du projet de négociation de la Pac 2020 que la France s’apprête à défendre au niveau européen ; une proposition qui laisse la CR insatisfaite.

Si nous sommes soulagés par la volonté française d’une légère contre-tendance avec le projet de la Commission européenne inscrit dans une logique de renationalisation et de restriction budgétaire, la proposition reste malheureusement inscrite dans la continuité.

« Ce dont l’agriculture européenne a besoin c’est d’une inversion de tendance, un signal fort et ambitieux. Ce que les agriculteurs demandent ce ne sont pas des mesures pour limiter les dégâts des Pac précédentes, mais une politique responsable et volontariste pour arrêter ce plan social agricole qui nous amène à la disparition de l’agriculture familiale européenne ! » réagit Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de la Coordination Rurale.

En l’absence d’une régulation des productions et de la réhabilitation de la préférence communautaire assise sur l’exception agriculturelle et des prix rémunérateurs, nous demandons de revoir la copie !