L'info régionale

Réseaux sociaux

Manifestation « Ras-le-bol » à Vienne par la CR AURA

Manif Vienne nov 2019

Manifestation « Ras-le-bol » à Vienne par la CR AURA

Les agriculteurs de la CR Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de se mobiliser le mercredi 13 novembre pour dénoncer les nombreuses difficultés et contraintes qui pèsent de plus en plus sur les agricultrices et agriculteurs !

Le rendez-vous était donné au bureau de région à Communay. Après la préparation des 6 tracteurs avec quelques banderoles, le cortège est parti à 9h pour rejoindre la Sous-Préfecture de Vienne suivi par un journaliste du Dauphiné.

Une quarantaine d’agriculteurs de la CR se sont installés devant la sous-préfecture de Vienne avec leurs tracteurs. Ils ont ensuite planté des croix tout autour du bâtiment sur lesquelles étaient inscrites les différentes difficultés : « PRÉDATION », « ZNT », « CETA-MERCOSUR », « SUICIDES », « ENDETTEMENT ». . . .

Après quelques interviews par la presse locale, une délégation CR a été reçue par le Sous-Préfet de Vienne M. CHIARO vers 11h.

La délégation se voulait représentative des différents départements et productions de la région. Elle était composée de :

Jean-Louis OGIER (Président CR AURA) arboriculteur, Franck PORCHER (Président CR38) éleveur bovins en bio, Bruno GRAILLAT (Président CR26) éleveur de poules pondeuses et producteur de céréales bio, Françoise BOYER (Présidente CR69) arboricultrice, Christian PROVENT (Secretaire GéneralCR Savoies) éleveur laitier, Charles BESSEAS (administrateur CR07) représentant des retraités, Jean-Marc SAUGE (administrateur CR38) producteur de céréales.

Chacun a pu expliquer les différentes difficultés de leur filière et de leur département. De nombreux sujets ont été abordés notamment le problème des retraites et de la MSA, le retard des paiements des aides PAC et surtout le dénigrement de la profession et la rupture de plus en plus présente entre les urbains, les néo-ruraux et les agriculteurs accentuée par la question des ZNT.  Le Sous-Préfet de Vienne à été à l’écoute des revendications pendant plus de deux heures d’entretien. M. CHIARO a conclu la rencontre en réaffirmant son soutien aux agricultrices et agriculteurs. Il a été convenu qu’une autre rencontre se ferait à la suite des élections municipales afin de voir ce qui pourrait être mis en place pour réduire la fracture entre les habitants et les agriculteurs.

Après le rendez-vous, la manifestation s’est achevée vers 14h avec un pique-nique convivial.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la manifestation faite par le journal Le Dauphiné en cliquant ICI.