L'info régionale

Réseaux sociaux

Manifestation le 21 août à Crest (26400) contre l’en-sauvagement des terres !

logo-CR26

Manifestation le 21 août à Crest (26400) contre l’en-sauvagement des terres !

La Coordination rurale de la Drôme participera le vendredi 21 août à la manifestation organisée par le collectif drômois « Sauvons la ruralité » !

Cette manifestation réunira les acteurs du monde rural et agricole, à 9h place du Champ de Mars à Crest 26400,  pour dire non au discours et aux acquisitions d’entreprises ou d’associations pour l’ensauvagement des espaces ruraux. En Drôme, c’est en particulier la mainmise de l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) sur le foncier agricole et forestier drômois par l’acquisition et la création de Réserves de Vie Sauvage qui met en danger les activités sociales, culturelles et économiques de nos territoires ruraux.

Le principe même de Réserve de vie sauvage pose question pour l’avenir des activités agropastorales caractéristiques de la Drôme. Ainsi, ces acquisitions de centaines d’hectares de terres agricoles et forestières ont pour but de participer à leur ré-ensauvagement en y excluant de façon stricte toute activité humaine.

C’est pour cela que les acteurs du monde rural tel que : l’Association des Éleveurs et Bergers du Vercors, l’Association ILOUPDEV, la FDO 26 avec le soutien de la  Coordination Rurale 26 ont souhaité se mobiliser ensemble pour dénoncer ces pratiques. Ils s’inquiètent de l’avenir de leurs territoires face à la désertification et à la baisse du nombre d’agriculteurs et d’éleveurs qui entretiennent les espaces, face à la suppression des activités économiques et services de proximité, face à la gentrification des villages et à la montée des prix du foncier, conséquences inquiétantes de ces acquisitions largement financées.

N’hésitez pas à venir rejoindre la manifestation pour défendre les activités rurales et agricoles qui font la richesse de nos territoires.

Organisation de la manifestation :

9h : Rassemblement et discours place du champ de mars
10h-12h : défilé avec un troupeau d’ovins et quelques bovins et équins au licol.
12h-13h : casse-croute partagé

Pour plus d’information vous pouvez contacter l’animatrice de la CR26 : Louise Jeantet, 06 80 47 98 49, aura@coordinationrurale.fr