L'info régionale

Réseaux sociaux

Lettre ouverte à Messieurs Damien Lacombe, Président de Sodiaal et Jorge Boucas, Directeur de Sodiaal

sodiaal

Monsieur le Président, Monsieur le Directeur,

De nombreux adhérents de Sodiaal me contactent régulièrement pour me confier leurs doutes et leurs craintes concernant la gouvernance de leur coopérative. Des craintes justifiées par le fait que l’avenir de leur exploitation dépend essentiellement de cet outil.

Aussi, l’annonce par voie de presse de l’éventuel rachat d’une partie de l’usine Synutra de Carhaix, suite à la réduction des approvisionnements l’été dernier, n’a fait que conforter leurs incertitudes et augmenter le nombre d’appels reçus ces derniers jours.
Petit à petit, une certaine défiance s’est installée. Aujourd’hui, nombre de coopérateurs ont le sentiment de ne pas être consultés pour les décisions stratégiques de l’outil coopératif dont ils sont pourtant propriétaires via leurs parts sociales. En conséquence, certains arrivent même à évoquer la possibilité de cesser la production. Cela n’est pas acceptable.

Dans ce contexte et en qualité de Secrétaire générale de la Coordination Rurale (CR), deuxième syndicat agricole, et en tant que responsable de la section Lait de la CR, je sollicite un entretien avec vous le 20 août 2018 à défaut de quoi nous communiquerons sans être à même de rassurer les producteurs, ce qui sera fort regrettable.

Je vous remercie de l’intérêt que vous accorderez à ma demande et par là même aux coopérateurs Sodiaal, de plus en plus nombreux à me solliciter.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Véronique Le Floc’h,
secrétaire générale de la Coordination Rurale
et responsable de la section Lait