L'info régionale

Réseaux sociaux

Les CR 42 et 07 interpellent la MSA sur la question du suicide agricole.

AlloAgri

Les CR 42 et 07 interpellent la MSA sur la question du suicide agricole.

Mardi 22 décembre, les CR07 et CR42 ont obtenu un rdv avec la MSA Ardèche Drome Loire. La réunion téléphonique a réuni Alain Pioteyry, président de la CR42, Gilles Jouve, Président de la CR07 et Thierry Boiron président de la CR 38. Les 3 ont échangé pendant une heure avec Monsieur Jouve, Président de la MSA et son directeur, monsieur Donnay.

Le débat a permis d’évoquer de nombreux sujets, principalement liés au suicide et aux difficultés que rencontre le milieu agricole. Thierry Boiron a présenté l’association AlloAgri, nouvellement lancée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. AlloAgri est une association sociale, une association d’écoute, de collecte d’informations et de communication, mais également de recherche de solutions. Un numéro vert et gratuit est disponible pour soutenir les agriculteurs : 08 05 38 19 19

La question du suicide dans le milieu agricole est complexe et liée à de nombreux facteurs. La MSA se dit prête à prendre tous les signalements et ne veut pas négliger les différents réseaux existants (Allo Agri, Agri’écoute, Avenir 42, Regain 07, Rebondir 26…) mais qu‘il était aussi important de savoir faire appel à des professionnels formés sur le sujet dans les situations délicates.

Alain Pioteyry et Gilles Jouve regrettent ne pas pouvoir s’appuyer plus sur les délégués cantonaux qui ne sont pas assez connus et identifiés par les agriculteurs.

La MSA a proposé à l’issue de la réunion de rappeler qui étaient les délégués MSA afin que ces derniers puissent être interpellés au besoin. Elle se dit également prête dans le cadre de formations ou conférences à envoyer une personne compétente sur le sujet.

La CR salue l’écoute de la MSA et espère pouvoir faire part des difficultés rencontrées par la profession aussi souvent que nécessaire. La CR espère également pouvoir faire appel à l’humanité de la MSA, notamment en matière d’accueil pour les personnes qui en auraient besoin.