L'info régionale

Réseaux sociaux

Les agriculteurs ne voient toujours pas de propositions concrètes !

seuil de revente

Les agriculteurs ne voient toujours pas de propositions concrètes !

L’ordonnance prévoyant le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) et encadrant les promotions dans la distribution est présentée cet après-midi au Conseil des ministres. La Coordination Rurale est en colère et attend de vraies mesures.

« Les agriculteurs ont bien compris que ces ordonnances et les décisions prises à la suite des EGA seront inefficaces sur leur revenu. Faire des cadeaux à la grande distribution en espérant qu’elle rémunère mieux les agriculteurs est de l’ordre du rêve ! » s’indigne Bernard Lannes président de la Coordination Rurale.

Pour la Coordination Rurale l’urgence est d’interdire l’achat de matière agricole à un prix abusivement bas, ce qu’elle a demandé via la parution d’une ordonnance spécifique.

Mais le marché agricole étant mondial, les prix rémunérateurs ne seront possibles qu’en sortant l’agriculture des accords de libre-échange. Comme cela a été possible dans la culture, la CR demande la mise en place d’une exception agriculturelle qui protégera nos agriculteurs et notre agriculture considérée comme l’une des plus durable au monde.