L'info régionale

Réseaux sociaux

La fiscalité est une question qui intéresse ceux qui gagnent de l’argent…

Tirelire

La fiscalité est une question qui intéresse ceux qui gagnent de l’argent…

La Coordination Rurale accueille positivement les annonces du Premier ministre en matière de fiscalité agricole même si ces avancées sont aujourd’hui vaines pour beaucoup d’agriculteurs qui ont vu leur revenu laminé par les mauvaises politiques agricoles et qui ne pourront pas compter sur la loi EGA pour en retrouver.

Il y a certes une avancée pour la DPA mais le syndicat regrette par la voix de Xavier Desouche, président de la section Viticole, qu’ « elle reste plafonnée et qu’elle ne tienne pas compte de la réalité, à savoir la taille des exploitations et les types de production. Il serait pourtant facile et plus juste de remplacer un plafond arbitraire par une DPA calculée en fonction du chiffre d’affaires. »

Si la CR refusait l’amalgame entre DPA et DPI elle ne souhaitait cependant pas la suppression de cette dernière qui aurait dû être aménagée pour permettre une réelle gestion et programmation des investissements de l’exploitation. Cette suppression laisse l’impression que les avancées en matière de DPA données d’une main sont reprises de l’autre.

Très attentive à la situation des agricultrices, la Coordination Rurale reste vigilante sur la façon dont sera géré concrètement leur remplacement ou leur indemnisation lors de leurs congés maternité.

Enfin, comme tout le secteur agricole, la Coordination Rurale rappelle ses inquiétudes et ses critiques sur la suppression du TO-DE qui avait permis une réelle avancée pour les employeurs de saisonniers en matière de concurrence avec les pays à bas coût de main-d’œuvre.