L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR rencontre Julien Denormandie : une discussion ouverte et constructive

Julien Denormandie

La CR rencontre Julien Denormandie : une discussion ouverte et constructive

La Coordination Rurale sort satisfaite de son entretien avec Julien Denormandie, très au fait de la condition des agriculteurs. À ce titre, le ministre a soutenu, comme le défend la CR, que garantir des prix couvrant les coûts de production est un levier essentiel de la nécessaire augmentation du revenu des agriculteurs. Hélas, il compte pour ce faire s’appuyer notamment sur le plan de relance qui permettrait un gain de compétitivité alors que pour la CR l’avenir de l’agriculture passe en premier lieu par la rentabilité économique des exploitations !

La Coordination Rurale se satisfait par ailleurs que le premier chantier du ministre soit le combat de toujours du syndicat, à savoir la souveraineté alimentaire. Le syndicat a pu détailler ses propositions en la matière tant sur les actions à mener au niveau de la restauration hors domicile qu’au niveau européen pour une PAC qui protège les agriculteurs et régule les productions et les marchés.

En repartant du travail fait depuis la loi EGA, la CR espère que le ministre s’intéressera également aux maillons intermédiaires afin qu’il comble les carences de la loi EGA pour que l’agriculteur ne soit plus la variable d’ajustement de l’agroalimentaire et de la grande distribution.
Enfin, les contraintes environnementales et le lac de Caussade ont été abordés ; la CR a demandé que cette retenue soit agréée après la saison d’irrigation.