L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR des Savoie s’exprime sur la méthanisation

La CR des Savoie s’exprime sur la méthanisation

Ce vendredi 24 janvier, les administrateurs de la CR des Savoie ont répondu aux questions d’une journaliste du Dauphiné Libéré en vu d’un dossier spécial sur la méthanisation à paraitre prochainement dans les colonnes du quotidien. L’occasion pour les représentants du syndicat d’affirmer leurs positions sur cet important dossier.

Les administrateurs constatent que l’État et certaines collectivités encouragent par des aides financières conséquentes ce type d’installation. Les responsables du syndicat sont favorables à l’installation de méthaniseurs à taille humaine pour traiter les déjections animales, les déchets et dans une moindre proportion, quelques intercultures. Cependant, afin d’augmenter les rendements et le profit, ils regrettent que la tendance aille vers l’incorporation de cultures initialement destinées à l’alimentation humaine ou animale. Dans ces deux départements, historiquement organisés autour de filières (principalement fromagères) sous signe de qualité, la CR des Savoie est opposée a cette évolution et fait le constat suivant :

  • Une meilleure rémunération des produits est nécessaire.
  • Le développement des cultures méthanogènes et l’épandage des digestats vont augmenter la concurrence sur les terrains cultivables disponibles, accélérant par conséquent l’abandon des prairies difficilement exploitables.
  • Dans ces départements fortement importateurs d’aliments et de fourrages pour nourrir les vaches des territoires AOP, cette évolution n’est pas défendable.

 

Dès sa sortie, le dossier spécial actuellement en préparation vous sera communiqué en intégralité via notre site internet et notre page Facebook.