L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR AURA rencontre Jean-Pierre TAITE : Vice-Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

logo région AURA

La CR AURA rencontre Jean-Pierre TAITE : Vice-Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Le jeudi 18 juin  la Coordination Rurale Auvergne Rhône Alpes, représentée par Jean-Louis OGIER (Président de la CR AuRA) et François WALRAET (Vice-Président de la CR AuRA et Président de la CR 03),  a rencontré Jean-Pierre TAITE, Vice Président à l’agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’entrevue d’une durée d’une heure et demi a permis de faire le tour des sujets agricoles et dans le but d’établir des relations plus régulières avec les représentants du conseil régional.

Dans un premier temps, après une brève présentation historique de la CR en région et le rappel des résultats aux élections Chambre 2019 par départements, François Walraet a présenté le projet du prochain Congrès national qui aura lieu en région à Vichy et a ainsi invité Jean-Pierre Taite à y participer les 2 et 3 décembre prochains.

Un point sur chaque filière a ensuite été fait en abordant les problématiques régionales et les conséquences de la crise sanitaire sur les différentes productions. Le sujet des aléas climatiques a été abordé de manière précise et détaillée notamment avec les différents moyens de se protéger de la grêle, du gel ou encore de la sécheresse avec les projets d’irrigation. A cette occasion, Jean-Louis Ogier a pu faire part de son expérience concernant les différents dispositifs de lutte contre la grêle et a ainsi invité M. Jean-Pierre Taite a venir sur son exploitation pour une démonstration du canon anti-grêle.

Après le passage en revu de toutes les filières et des besoins de celles-ci, François Walraet et Jean-Louis Ogier ont pu exposer les différentes idées cruciales de la CR comme la libre entreprise pour les agriculteurs, la volonté d’une exception agriculturelle et le besoin de prix rémunérateurs essentiels pour éviter une dépendance au système d’aides actuellement à l’oeuvre. Durant tout l’entretien, les échanges étaient chaleureux et Jean-Pierre Taite s’est montré attentif et en accord avec de nombreux points.

Pour finir, la CR a abordé le dysfonctionnement des comités départementaux bio voulus par la région et pilotés par les chambres. Le conseil régional a reconnu une mise en route compliquée et assure que les dates des prochains comités ont été décidés et qu’à l’avenir, les comités seront organisés de manière plus efficace et efficiente.

La région Auvergne-Rhône-Alpes reste très à l’écoute du monde agricole et fournit des efforts financiers importants pour soutenir l’agriculture régionale. La relation avec la CR devrait se poursuivre prochainement avec l’organisation d’une rencontre avec Laurent WAUQUIEZ (Président de la Région AURA).