L'info régionale

Réseaux sociaux

La Coordination Rurale lance une démarche de notation RSE de l’agroalimentaire

megaphone

La Coordination Rurale lance une démarche de notation RSE de l’agroalimentaire

À l’occasion de sa conférence de presse, la Coordination Rurale, 2e syndicat agricole en France, a annoncé le lancement de sa démarche de notation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de l’agroalimentaire. Il s’agit de mettre en évidence l’extrême diversité des relations commerciales au sein des filières agricoles pour favoriser la généralisation de meilleures pratiques. Tous les acteurs de la transformation seront concernés, y compris les coopératives.

Une démarche constructive

L’objectif de cette démarche RSE est de faire évoluer les relations commerciales où domine aujourd’hui une logique d’exploitation minière de « commodités » agricoles pour aller vers des rapports équilibrés où les agriculteurs sont considérés comme des partenaires à part entière. « On se demande parfois si certains ont conscience qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis » a insisté  Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de la Coordination Rurale.

Outre les dimensions économiques et sociales, l’environnement sera également pris en compte car la pression sur les prix a inévitablement une répercussion sur les modes de production et donc un impact sur les ressources naturelles. Et inversement, les nombreuses démarches de différenciation (sans OGM, lait au pâturage, volailles en liberté, etc.) que recherchent de plus en plus les consommateurs doivent continuer de profiter aux agriculteurs.

Mais surtout, une démarche indépendante !

Pour garantir sa crédibilité et son indépendance, la Coordination Rurale portera cette démarche en interne mais s’appuiera sur des expertises extérieures pour développer les méthodes de notation qui seront validées par un comité d’experts indépendants.

Pour la Coordination Rurale qui a toujours pris soin d’argumenter ses revendications sur des constats chiffrés, cette démarche RSE est une nouvelle voie de son action syndicale au service de l’ensemble des agriculteurs.

Le programme de travail et les premiers indicateurs seront dévoilés en octobre 2019.