L'info régionale

Réseaux sociaux

Incendies d’élevages: mettons fin à cette cruauté !

Incendies d’élevages: mettons fin à cette cruauté !

Après les 4 incendies qui ont récemment frappés des bâtiments d’élevage dans la Drôme, c’est désormais l’Isère qui est visé.

Dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre 2019, un incendie a ravagé un hangar agricole de 500 m² à la Côte-Saint-André. Les 150 tonnes de foin qui se trouvaient à l’intérieur continuaient encore de brûler à 9 heures dimanche 8 décembre et le hangar a été totalement détruit. Bien que l’agriculteur se soit démené pour évacuer le bétail avant l’arrivée des secours, plusieurs vaches sont malheureusement décédées dans d’atroces souffrances.

Cette même nuit, un incendie d’origine criminelle s’est déclaré aux abattoirs Charveron à Saint-Jean-De-Soudain. « Ce sont des faits qui sont de nature à inquiéter. Il y aurait eu plusieurs départs de feu sur le site de ces abattoirs. On verra comment l’enquête diligentée sous l’autorité du parquet évoluera« , témoigne Fabien Rajon, maire de la Tour du Pin, une commune située à quelques centaines de mètres des abattoirs incendiés (source : France Bleu Isère).

La CR 38 condamne fermement ces actes cruels et exprime tout son soutien à l’éleveur touché par le drame ainsi qu’à sa famille.

Nous comptons vivement sur les investigations pour identifier les auteurs et nous espérons que la justice les condamnera extrêmement fermement. Il n’est plus possible qu’une profession déjà malmenée vive dans une angoisse permanente.

« En tant qu’éleveur, je suis extrêmement choqué par ce qui se passe en ce moment » raconte Franck Porcher, président de la Coordination Rurale de l’Isère, avant d’ajouter « il faut renforcer les opérations de surveillance à proximité des bâtiments d’élevages et prévenir tous les professionnels du département dès qu’une alerte est donnée. Il est à craindre que cette pression psychologique exercée sur les éleveurs entraînent un jour des drames humains irrémédiables… »