L'info régionale

Réseaux sociaux

Il faut sauver la filière laitière savoyarde

Il faut sauver la filière laitière savoyarde

Samedi 23 novembre, la CR des Savoie a organisé des « visites » de supermarchés à Annecy et Chambery. L’objectif, réclamer la transparence sur les marges et revendiquer une juste répartition des marges dans la filière laitière Savoyarde.

Ainsi, dans plusieurs grandes surfaces, les agriculteurs des CR des Savoie sont allés à la rencontre :

  • des consommateurs, pour sensibiliser aux difficultés de la filière, mais aussi aux garanties de qualité de leurs produits,
  • Des responsables des rayons de produits frais, pour réclamer la transparence sur les marges dans la filière.

Pour la CR des Savoie, seul un prix de vente suffisant des produits agricoles peut garantir un revenu correct aux agriculteurs.

Aujourd’hui, dans les Savoie, malgré de nombreux efforts sur la qualité, une revalorisation correcte et une image des produits très positive, le prix du lait payé aux producteurs est identique à celui de 2002.

L’augmentation des charges, les années climatiques difficiles et cette stagnation du prix du lait mettent de nombreux agriculteurs en difficulté.

La CR des Savoie demande une réelle transparence, de l’ensemble des intermédiaires, afin de négocier réellement une juste répartition des marges, à même de permettre une revalorisation du prix du lait pour les producteurs.

Chaque jour, nous produisons un lait de qualité transformé en fromages de qualité.
Qu’en sera t il demain si les producteurs savoyards disparaissent ?
Il faut sauver la filière laitière savoyarde !

 

Retrouvez en PJ les photos de l’opération et le tract distribué aux consommateurs

Tract_Filiere_laitiere_1.pdf