Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Plan loup : le gouvernement fait un pas de côté et ne rend pas sa copie

Plan loup : le gouvernement fait un pas de côté et ne rend pas sa copie

Malgré ce qui était annoncé, l’administration n’a pas présenté de plan abouti lors de la réunion du Plan loup de ce matin à Lyon. Même si la Coordination Rurale note des améliorations, elle est sidérée que la réunion ait été maintenue alors que tout est à refaire et que chaque organisation doit attendre le nouveau plan pour faire ses commentaires.

La cohabitation est impossible avec ce prédateur, la CR poursuivra son travail pour que la façon d’appréhender la présence du loup sur le territoire national soit modifiée en profondeur, et sera très vigilante quant à la conditionnalité des indemnisations.

La Coordination Rurale souhaite notamment que :

  • la gestion du loup en France se fasse sur le même principe que dans d’autres États membres. En effet, une dizaine de pays de l’Union européenne (dont l’Espagne, la Bulgarie, la Grèce et la Pologne) ont refusé de ratifier la convention de Berne et la directive Habitat dans leur intégralité. Ainsi, leurs populations lupines ne sont pas inscrites en annexe IV de la DHFF, ce qui implique une protection moins absolue, permettant ainsi une plus grande latitude pour prendre des mesures de contrôle des populations.
  • les territoires accordés au loup soient exempts d’activité humaine et pastorale.

Il convient de prendre au sérieux les cris de désespoir des éleveurs qui ont la responsabilité de leurs troupeaux. Le Code rural leur demande de garantir le bien-être de leurs animaux, il est donc urgent de leur accorder des moyens appropriés pour le faire et ainsi parler enfin du bien-être de l’éleveur !

Tags :


Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.