Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Les valeurs du syndicat

Les valeurs du syndicat

Tour de France Coordination Rurale

Tour de France de la Coordination Rurale

Depuis 1992, la Coordination Rurale porte et défend des valeurs fédératrices qui en font son identité.

Solidarité

« Tous unis », « Agriculteurs responsables » : ces deux slogans soulignent l’unité que nous prônons.

La Coordination Rurale est un syndicat au service de tous les secteurs de l’agriculture : nous défendons tous les agriculteurs !

Eleveurs bovins, caprins, porcins, ovins, céréaliers, producteurs de fruits et légumes, éleveurs laitiers… Ce sont tous ces professionnels qui, dans leur grande diversité, font l’agriculture d’aujourd’hui. Leur combat, notre combat, est le même : des prix rémunérateurs pour pouvoir vivre dignement de notre métier.

Indépendance

La Coordination Rurale a toujours refusé tout lien d’intérêt, d’implication ou de soumission avec les organisations économiques, politiques et les autres acteurs des « filières ». Ses positions, prises en toute indépendance, ne tiennent compte que de l’intérêt général et de la défense des agriculteurs.

Notre indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs (bancaires, agro-industriels, institutionnels) nous permet de défendre TOUS les agriculteurs, sans distinction et sans arrière-pensée ; d’assurer notre indépendance financière mais aussi notre indépendance de pensée, d’expression et d’action.

Apolitisme

Inscrit dans nos statuts, l’apolitisme permet à la Coordination Rurale de conserver son indépendance, son autonomie et son sens critique à l’égard de tous les acteurs politiques où qu’ils se situent sur l’échiquier partisan. Aussi, le syndicat bâtit ses positions non pas sur une idéologie ou un programme partisan mais sur le bon sens et la réflexion. Il ne donne jamais de consigne de vote pour les élections et joue activement son rôle de syndicat professionnel représentatif en dialoguant avec tous les grands partis politiques. Cela nous permet de défendre notre vision singulière de la politique agricole et de refuser la cogestion, à savoir le système actuel de connivences, fatal pour les agriculteurs en particulier et pour la démocratie en général.

Responsabilité

La Coordination Rurale recherche un dialogue constructif et formule des propositions concrètes et mûrement réfléchies. Elle mène ses échanges avec engagement et détermination en poursuivant des objectifs réalistes. Elle organise les actions qui s’imposent lorsque les négociations ne sont pas satisfaisantes.

Elle veille également à l’application des accords et n’hésite pas à dénoncer les dérives des acteurs du monde agricole, l’objectif étant d’assurer un avenir pérenne à l’agriculture française non en tant qu’entité économique mais en tant que communauté d’agriculteurs, dignes et responsables.

 



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.