Statut de l’agriculteur : vers une définition ambitieuse et porteuse...
Alors que certains voudraient une définition rigoureuse et restrictive...
Coordination Rurale, syndicat agricole 100% agriculteurs
Présente sur tout le territoire, la section Jeunes de la Coordination Rurale regroupe des jeunes installés motivés, volontaires et passionnés. Les jeunes de la CR se battent notamment pour une équité entre installés aidés et non aidés, une simplification du parcours à l’installation, un cautionnement des prêts à l’installation ou encore la suppression du critère d’âge pour l’obtention des aides à l’installation.
Sa logique est simple : des prix rémunérateurs = des installations viables = un métier attractif !
L’enseignement agricole est également l’une des priorités de la section : adapter les formations agricoles aux besoins des futurs agriculteurs, faciliter l’accès à l’apprentissage, promouvoir la formation de terrain, etc.
Sur le terrain, les jeunes de la CR se déplacent dans les lycées agricoles pour parler des combats de la section et pour présenter le syndicat aux futurs installés. Dans les départements, certains sont intégrés avec leurs aînés au sein des Conseils d’administration et représentent leur syndicat départemental dans les instances liées à l’installation.
Au niveau national, la section Jeunes défend ses positions dans les différentes instances telles que le Comité National Installation Transmission, le Conseil National de l’Enseignement Agricole, les CNS et CPC (commissions compétentes pour l’évolution des référentiels des diplômes agricoles).
Alors que certains voudraient une définition rigoureuse et restrictive...
Lundi 1er février, la CR35 est intervenue au lycée agricole de...
Le lundi 11 janvier 2021, c’est accompagné des animateurs régionaux...
Pour la cinquième année consécutive, la Coordination Rurale des Pays de...
Tout a commencé le samedi 8 août dernier avec ce tweet : Sur la photo...
Durant le week-end, Joris Miachon, responsable de la section Jeunes de la...
Alors qu’Emmanuel Macron a réaffirmé, dans son entretien du 14...
La section Jeunes de la Coordination Rurale (CR) accueille avec...
Pour une installation libre et réussie !
Le dispositif actuel d’aide à l’installation montre ses limites :
A cela plusieurs raisons, dont la première, évidente, est que la Politique Agricole Commune ne garantit plus une juste rémunération de nos produits.
La seconde, un dispositif d’accompagnement restrictif, où une profession impose à ses futurs pairs des contraintes telles qu’aucune autre n’a osé les faire : toujours plus de diplômes, de stages obligatoires, de suivi post installation… Mais, soyons réalistes : aujourd’hui ces aides n’ont plus aucune commune mesure avec les montants nécessaires à l’entrée dans le métier.
A la section jeunes de la CR, nous voulons de vraies aides à l’installations, réellement accessibles au plus grand nombre.
Le monde agricole doit se considérer en situation d’urgence : sans mesures rapides et efficace, l’érosion de notre profession se poursuivra.
Il faut donc aussi cesser de discriminer les installés sans aides : quel que soit leur âge, ils participent au renouvellement de la profession. Notre seul objectif doit être d’améliorer le dispositif pour les inciter à y souscrire.
Pour les aides à l’installation, il faut :
La formation agricole est primordiale pour notre métier : elle prépare les jeunes, et donne accès à certaines aides à l’installation.
Pour la CR, elle doit privilégier l’enseignement « par le geste » et donner aux jeunes les clefs dont ils auront besoin pour devenir de véritables professionnels autonomes.
Elle est également une porte d’entrée pour les adultes en reconversion professionnelle et a su s’adapter à ces profils, en leur proposant des parcours spécifiques, et en mettant en place des dispositifs de validation des Acquis et de l’Expérience.
Dans le cadre de la représentation agricole, la section Jeunes de la CR s’implique dans toutes les commissions possibles liées à l’enseignement agricole : le Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA), le Conseil National Spécialisé, la Commission Professionnelle Consultative « métiers de l’agriculture, de l’agro-industrie et de l’espace rural » (CPC) qui sont en charge de l’évolution des référentiels de formation et de leur adaptation au métier d’agriculteur.
Parce que la formation est une des priorités de notre section, nous avons désigné un responsable du dossier enseignement agricole :
En agriculture, les formations en apprentissage sont nombreuses et permettent aux jeunes qui s’engagent dans cette voie de concilier l’acquisition de diplômes, de compétences de terrain et le souhait de débuter une vie professionnelle.
Les diplômés de la voie de l’apprentissage sont particulièrement reconnus dans le secteur agricole ce qui favorise leur insertion professionnelle. Pour les futurs agriculteurs, cette voie présente également l’avantage de pouvoir justifier d’une expérience pratique.
La réussite d’un apprentissage découle bien sûr de la motivation du jeune, mais aussi des capacités de transmission des savoirs du maître d’apprentissage, et du relationnel qui pourra se tisser entre le jeune, son entreprise et l’établissement de formation. Ces établissements, que vous soyez apprenti ou exploitant, peuvent vous aider à la mise en œuvre concrète de votre projet, il ne faut pas hésiter à les contacter. Pour les retrouver, consultez ci-dessus notre page sur l’enseignement agricole.
Un certain nombre d’aides financières sont accessibles aux jeunes apprentis :
Votre centre de formation pourra vous renseigner et vous accompagner dans les démarches pour les obtenir.
Tout chef d’entreprise peut devenir maître d’apprentissage à condition :
Infos règlementaires :
L’accueil d’apprentis, d’autant plus s’il s’agit de jeunes mineurs, nécessite un certain nombre de démarches obligatoires, dont certaines déjà effectuées si vous êtes employeur de main d’œuvre :
Attention, le jeune en alternance est sous la responsabilité du chef d’entreprise, qui se doit de lui transmettre toutes les informations et formations nécessaires concernant les risques et sa sécurité (vous pouvez retrouver ici un exemple concret, la conduite de tracteur par un mineur, développé par notre service juridique).
Par contre, si vous craignez des périodes de plus faible activité, sachez qu’en accord avec le centre de formation et le jeune, vous aurez la possibilité d’établir des conventions de mise à disposition avec une autre exploitation.
Aides à l’accueil d’apprentis :
Pour aider les entreprises à accueillir des apprentis, un certain nombre de mesures ont été mises en place :
N’hésitez pas à contacter nos équipes locales, qui peuvent organiser pour les établissements de formation :
Pour toute demande, contactez notre animatrice au 06 80 47 98 49
Arboriculteur dans la Drôme
1 impasse Marc Chagall BP 50590
32022 AUCH Cedex 9
Tél : 05 62 60 32 87
Mobile : 06 71 28 05 87