Dérogations pour lutter contre les nuisibles : les ministres et les...
La section dégâts de gibier de la Coordination Rurale salue la réaction...
Coordination Rurale, syndicat agricole 100% agriculteurs
La section dégâts de gibier, présidée par Lydie Deneuville (agricultrice dans la Nièvre), reconnaît le rôle irremplaçable des chasseurs en tant que régulateurs du gibier.
Cependant, la section déplore que les fédérations de chasse, avec la complicité de certains représentants agricoles, fassent tout pour diminuer les indemnisations versées en contrepartie des dégâts que les agriculteurs subissent.
La section dégâts de gibier souhaite avant tout défendre l’intérêt des agriculteurs au sein des instances d’indemnisation : commission nationale (CNI) et commissions départementales (CDCFS).
Que vous soyez chasseur ou non, si votre premier souci est une juste indemnisation des dégâts, rejoignez-nous !
La section dégâts de gibier de la Coordination Rurale salue la réaction...
Dans chaque département, la CR demande au préfet d'accorder les...
Après 3 années de discussions inabouties, le diagnostic est toujours le...
L’expertise indépendante, pour être prise en compte, doit avoir lieu...
La section dégâts de gibier de la Coordination Rurale soutient sans...
L'article R424-8 du code de l'environnement autorise la chasse du sanglier...
La commission nationale d’indemnisation (CNI) des dégâts de gibier...
La section dégâts de gibier de la CR et la FNC se sont bien retrouvées...
Les chasseurs jouent un rôle fondamental dans la régulation des populations de gibier. Mais leur nombre diminuant, la quantité de gibier et les dégâts causés aux cultures augmentent, tout comme le coût de leur indemnisation.
Du coup, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) s’est entendue avec la FNSEA et l’APCA pour mettre en place un système (protocole du 18 janvier 2012) qui permet de réduire fortement ce coût, au détriment des agriculteurs !! Ainsi, les petits dossiers sont évincés avec la hausse du seuil de déclenchement d’une part de l’indemnisation et d’autre part de la prise en charge des frais d’expertise. Dans certains départements, cela a divisé par deux le nombre de dossiers déposés !
La section Dégâts de gibier de la CR siège à la Commission Nationale d’Indemnisation (CNI) et dans des Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS). Malgré nos interventions pour défendre les intérêts des agriculteurs, tout dans ces commissions est fait pour réduire les indemnisations. Ainsi, les barèmes annuels sont très insuffisants et les cas de réduction possible sont nombreux (faute imputée, souvent de manière injuste, à l’agriculteur). Bien entendu, aucun bonus n’est prévu en cas de faute des chasseurs ! Pour ce qui est des clôtures, certaines FDC les financent, mais l’entretien est toujours à la charge de l’agriculteur. Surtout, la pose de clôtures induit trop souvent plus d’agrainage et moins de régulation des gibiers.
Sans compromission avec le monde de la chasse, la CR demande :
Dégâts de gibiers vue du ciel
Les agriculteurs victimes de dégâts de gibier méconnaissent souvent la procédure d’indemnisation des dégâts de grand gibier.
Voici quelques conseils et quelques documents ressources qui pourront vous aider.
321, rue des Châtaigniers
45770 SARAN
Tél : 09 70 61 19 77
Mobile : 06 88 05 13 73