L'info régionale

Réseaux sociaux

Porcs

Producteurs de porcs

Logo porcs

La section Porcs de la Coordination Rurale est une section spécialisée de la CR rassemblant les éleveurs de porcs. Elle compte bien faire entendre la voix des éleveurs qui sont de plus en plus nombreux à réclamer une régulation européenne de la production et des prix rémunérateurs pour les producteurs.
Les décisions sont prises de façon collégiale par un groupe de travail composé uniquement d’éleveurs. Le dialogue et l’échange sont à la base de notre action commune.
Le groupe de travail est donc composé d’éleveurs qui ont des modes de production et de commercialisation très divers : conventionnel, biologique, plein air, élevage de montagne, vente directe, etc. Cette inclusivité permet à la section de représenter et de défendre plus efficacement les intérêts de tous les modes de production et de tous les éleveurs.
La section Porcs participe également à de nombreuses réunions, notamment avec Inaporc et FranceAgriMer et a à cœur d’y défendre la profession.

201608autocollantsronds10cmcr3-200x200

Toute l'actu concernant le porc
Vous souhaitez adhérer à la Coordination Rurale ?
Nos solutions

Le secteur porcin français est en crise depuis plus de 10 ans. Des solutions existent pour nous en sortir. L’Onep milite pour :

  • Obtenir l’exception agriculturelle à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et donc pour ne plus subir ses règles absurdes.
  • Réformer la PAC : régulation des productions et des marchés, rééquilibrage des productions selon les besoins pour stabiliser les prix, prix supérieurs aux coûts de production, notamment par l’indexation sur le prix des aliments. Les agriculteurs doivent vivre dignement de leur métier. Réguler, ce n’est pas s’interdire d’exporter. Nous en avons besoin pour écouler certaines pièces du porc. Ces échanges doivent se faire sous forme de contrats afin de ne pas baisser le prix intra-communautaire.
  • Protéger l’agriculture européenne par des droits de douane variables. Nous devons refuser les importations ne respectant pas les normes de l’Union européenne.
  • Harmoniser les normes fiscales, sociales et environnementales au sein de l’Europe.
  • Expérimenter une TVA sociale en agriculture : pour financer la protection sociale, augmenter les retraites et alléger le poids des charges sociales sur les produits.
  • Autoriser la vente directe des céréales entre producteurs et éleveurs, pour faire baisser les coûts alimentaires en évitant les intermédiaires.
  • Se servir des études de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires pour tendre vers un système plus équitable dans la répartition des marges dans la filière.
  • Mettre en place un étiquetage clair pour le consommateur sur la provenance réelle de la viande (lieu d’élevage et non de transformation) et les conditions de production.
  • Avoir une réglementation juste et cohérente sur l’environnement et le bien-être animal.
  • Créer une Association d’organisation des producteurs (AOP) pour regrouper l’offre et revaloriser le prix sur le marché intérieur avec un maximum de trois cahiers des charges : standard, label et bio. Les éleveurs doivent être libres et indépendants.
Nos actions

Nous siégeons à FranceAgriMer et à l’Interprofession nationale porcine (Inaporc). Pour faire entendre et infléchir les décisions, nous participons à de nombreuses commissions, réunions ou groupes de travail concernant la filière porc. L’Onep est représentée par des agriculteurs bénévoles qui vivent de leur métier.

Régulièrement, nous alertons les responsables politiques. Par exemple, en novembre 2015, nous avons rencontré Stéphane Le Foll. Récemment nous avons rencontré les eurodéputés français et Czeslaw Adam Siekierski, le président polonais de la Commission agriculture du Parlement européen.

En 2015, nous avons rencontré les représentants de Système U, Leclerc et Intermarché, ainsi que des industriels de la charcuterie.

Lorsque nous ne parvenons pas à nous faire entendre, nous n’hésitons pas à manifester notre colère comme en 2015 lors du Space à Rennes.Blocage SPACE 2015

Nos documents

Téléchargez ou consultez la plaquette porcs

 

Regardez la vidéo sur la viande de porc en promotion

Votre animatrice de section

Chloé PORTANGUEN

 

ZA Métairie, Bâtiment « le Galilée »
35520 MELESSE
Tél : 02 23 25 59 97
Mobile : 06 83 68 84 51

Contactez-nous