En ce début d’année 2023, l’Allemagne a notifié à Bruxelles un nouveau projet sur l’étiquetage du bien-être animal pour les produits porcins, qui confirme son objectif de transition pour répondre aux enjeux de bien-être.

Ce projet a pour ambition d’appliquer obligatoirement aux produits porcins allemands un étiquetage qui consisterait à identifier les viandes allemandes issues des différents modes de production (intérieur, bio, parcours extérieur).

Pour les produits venant de l’extérieur, notamment la France, ils seront étiquetés auprès du consommateur avec une mention stigmatisante car ne pouvant être soumis à l’étiquetage national.
Pour pouvoir bénéficier de cet étiquetage, il faudrait que les éleveurs français s’engagent dans une démarche de reconnaissance auprès des autorités allemandes, relativement contraignante et limitée dans le temps.

Pour la section Porcs de la Coordination Rurale, ce projet a pour conséquences de restreindre la libre circulation des marchandises, stigmatiser le porc conventionnel et introduire la question de l’ingérence de l’Allemagne sur les autres États membres de l’Union européenne !

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Élevage
Viticulture
Horticulture