L’Union européenne a décidé d’activer une mesure d’aide au stockage privé de viande de porc (fraîche ou réfrigérée) pour aider la filière porcine suite aux nombreuses difficultés auxquelles elle fait face : baisse des exportations vers la Chine, propagation de la peste porcine africaine, restrictions dues à la pandémie du Covid-19, et dernièrement l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Cette mesure permet, sur demande, aux opérateurs de la filière de recevoir une aide pour couvrir leurs frais de stockage pour une durée de 60, 90, 120 ou 150 jours, depuis le lendemain de la mise en stock et jusqu’au jour précédant la sortie du stockage. Chaque demande doit couvrir une quantité minimale d’au moins 10 tonnes pour les produits désossés et d’au moins 15 tonnes pour les autres produits.

Le montant de l’aide varie en fonction de la catégorie de produit et la durée du stockage. Il est fixé à l’avance afin de permettre la mise en place d’un système opérationnel rapide et souple pour les opérateurs.

La dernière date de dépôt des demandes est fixée au 29 avril 2022.

Pour plus d’informations : Cahier des charges avec la liste des produits éligibles à télécharger.

Dans la même catégorie

Porcs
Porcs
Viande
Porcs