La section Porcs de la Coordination Rurale (CR) souhaite saluer la position portée par Inaporc (l’interprofession porcine), qui a rédigé un communiqué de presse « La crise énergétique pousse la filière porcine au bord de la rupture : alerte rouge sur les risques d’importations », alertant les pouvoirs publics de la mise en danger de l’ensemble des maillons de la filière porcine.

Face à l’explosion des coûts de l’énergie qui s’ajoutent à une situation déjà difficile, la section Porcs considère que l’État doit se donner les moyens de réguler un marché aujourd’hui défaillant sinon la filière porcine française risque de perdre en compétitivité à l’échelle européenne.

La France dispose de moyens de production d’énergie qui permettent un coût de production moyen parmi les plus bas d’Europe. Il est nécessaire et urgent de permettre à l’économie nationale de bénéficier d’une protection sur les prix payés via un plafonnement du prix de l’énergie, en s’alignant sur le prix le plus bas au niveau européen. La CR demande à ce que le plafonnement se fasse au prix le plus bas, à savoir 130 €/MWh, comme l’a fait l’Allemagne.

Lire le communiqué de presse en entier ici

Dans la même catégorie

Élevage
Porcs
Élevage
Porcs