Alors que ce mercredi 21 juin marque le début de l’été, les agriculteurs de la Haute-Marne ont décidé de se réunir avant la moisson qui les occupera pendant les prochains mois. Un moment convivial bien mérité qui permet également d’évoquer l’actualité syndicale de la Coordination Rurale.

Le ministère donne le feu vert au système de suivi des surfaces en temps réel

Les informations les plus récentes concernant le système de suivi des surfaces en temps réel (3STR) semble tomber comme un cheveu sur la soupe alors que les déclarations PAC sont closes depuis le 31 mai dernier. L’outil de vérification sur la base d’images satellites contrôlées par une intelligence artificielle permet d’informer les agriculteurs de la conformité ou non de leur couvert vis-à-vis de la déclaration qui en a été faite.
Pour la Coordination Rurale, au-delà d’une énième innovation technologique visant à « sécuriser le versement des aides PAC » et permettant aux agriculteurs « d’exercer leur droit à l’erreur » selon la DGPE, les agriculteurs expriment leur mécontentement quant à leur rôle à jouer. En effet, il faut bien comprendre qu’en cas de feu rouge ou orange, les agriculteurs concernés ne sont pas directement contactés par les services de la DDT ou la DGPE. Il incombe donc aux exploitants de se rendre d’eux-mêmes sur Telepac afin de vérifier que le feu est vert à chaque fois qu’un contrôle est réalisé, ce qui devrait intervenir une fois par mois. Un casse-tête administratif pour des agriculteurs desquels on attend toujours plus d’efforts et surtout à une période de l’année où ils sont déjà bien occupés.

OFB et police de l’eau : des contrôles, toujours des contrôles

Alors que s’achève le premier semestre de l’année 2023, les agriculteurs sont nombreux à évoquer les contrôles pluriels qui ont été effectués sur leurs parcelles par l’OFB ou encore la police de l’eau. Les relations dégradées avec l’administration ont déjà été dénoncées par la CR 52 à maintes reprises et pour autant, les contrôles continuent, parfois même ponctués d’arrestations. Les agriculteurs haut-marnais évoquent un certain acharnement des autorités locales dont la charge de travail reposerait surtout sur des dénonciations anonymes.

Obligation de CSP et formation auprès de la Chambre d’agriculture : y a-t-il quelqu’un pour nous répondre ?

Comme l’avait déjà anticipé la Coordination Rurale depuis un an, le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) entré en vigueur le 1 janvier 2022 ne pourra pas remplir toutes ses promesses. Alors qu’au 1er janvier 2024, tous les agriculteurs devront être en possession d’un premier CSP, le désert de conseillers sur le territoire ne permet pas de garantir ce résultat. Dans le cas de la Haute-Marne particulièrement, la Chambre d’agriculture n’est pas en mesure d’informer les agriculteurs qui la contactent directement afin de savoir quand auront lieu les formations ni qui est chargé d’animer ces réunions. Une situation en dents de scie pour des exploitants dont le certiphyto arrive bientôt à expiration et face à une Chambre qui reste muette sur le sujet.

La rentrée de septembre déjà en vue !

Si l’été marque le début d’une pause estivale syndicale en raison de la moisson à venir, les adhérents de la CR 52 anticipent déjà la rentrée. Rendez-vous est donc donné à la foire de Châlons (51) qui aura lieu du 1er au 11 septembre 2023 au Capitole en Champagne…Plus d’informations à venir !

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est