Se positionnant comme le rendez-vous incontournable pour les éleveurs, le salon Agrimax Grand-Est a pour ambition de devenir le troisième plus grand événement national centré sur l’élevage.

L’édition 2023 a donc eu lieu du 25 octobre au 27 octobre au Centre Foires et Conventions de l’Eurométropole de Metz et a rassembler tous les acteurs de la filière polyculture-élevage : produits et matériels agricoles, nouvel espace dédié au secteur laitier, concours bovins, ovins, équins et avicoles d’envergure régionale et transfrontalière.

Comme l’an dernier, la Coordination Rurale du Grand Est a répondu présente à l’appel malgré le déclin du nombre de visiteurs. Sur le stand, beaucoup ont apprécié les messages humoristiques et imagés affichés pour parler de sujets d’actualité tels que le véganisme et la situation des éleveurs français.

En effet, les nouveaux mouvements écologistes et abolitionnistes apparaissent souvent comme pleins de bonne volonté, mais en militant pour la fin de la consommation de produits carnés animaux et pour le développement de la viande de synthèse, elles soutiennent l’asservissement de notre système alimentaire au capitalisme et à l’industrialisation du vivant. Ainsi, elles oublient que 70 % des aliments consommés par les animaux d’élevage sont composés de fourrages produits sur des surfaces non-labourables, des prairies et des herbages, qui sont essentiels pour la biodiversité et la lutte contre l’érosion des sols.

De plus, laisser ces surfaces en friche ne serait pas une solution non plus, car en plus d’entraîner un appauvrissement de la biodiversité, cela accroîtrait certains risques naturels comme les incendies.

Adhérents, sympathisants ou simples curieux intéressés par le monde rural, le salon Agrimax fut l’occasion pour tous d’échanger avec les élus de la CR Grand Est sur l’actualité et les enjeux de l’agriculture dans une ambiance conviviale.

Malgré un bilan mitigé quant au taux de fréquentation dans le hall dédié aux syndicats agricoles, la Coordination Rurale du Grand Est ne dérogera pas à ses traditions en participant également à l’édition de l’année prochaine avec pour objectif de continuer à valoriser l’agriculture française.

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
CR 51
CR 08