Les membres de la Coordination Rurale de Bretagne n’ont pas chômé en 2017. Revivez à travers cette rétrospective nos principales actions de l’année.
Un remerciement aux nombreux agriculteurs qui participent quotidiennement aux réunions, aux commissions, aux assemblées locales et aux sessions Chambres d'agriculture pour nous défendre !
Vous pouvez retrouver sur notre site Internet tous nos communiqués de presse et tous nos passages dans les médias.
Chaque année, nous intervenons dans les lycées agricoles de notre région pour présenter notre syndicat (sa philosophie, ses actions, ses propositions …). Que ce soit à Monfort-Sur-Meu, à Dol-de-Bretagne, à Lesneven ou ailleurs, nous leur prodiguons toujours le conseil de rester sur des exploitations à taille humaine : « N’ayez pas la folie des grandeurs et ne vous transformez pas en ouvriers de l’agroalimentaire. »
Contrairement à ce que disent de nombreux articles de presse parus en début d'année, l’activité agricole ne peut pas continuellement être la cause de tous les maux qui touchent notre environnement. Nous écrivions dans un communiqué de presse « Cessons de considérer les agriculteurs comme des pollueurs et n’oublions pas les nombreux bénéfices que notre société retire de l’activité agricole telle qu’elle est menée aujourd’hui. »
En pleine crise et après les graves incidents climatiques de 2016, l’OPG (Organisation des producteurs de grains) a tenu son congrès 2017 dans la région Centre, la plus sinistrée. L’occasion pour ses représentants de démontrer les limites des systèmes assurantiels et d’affirmer l’urgence de reconnaître le principe de l’exception agriculturelle pour sauver notre agriculture. Plusieurs céréaliers bretons ont fait le déplacement.
Un groupe d’agriculteurs de la Coordination Rurale a investi les locaux du Haut conseil de la coopération agricole situés dans le 11e arrondissement de Paris. Le mot d’ordre est clair : tant qu’aucun représentant du ministère ne sera présent pour négocier la réintroduction des syndicats agricoles au sein du HCCA, les agriculteurs ne bougeront pas ! Plusieurs Bretons ont participé à cette action. Lire la suite.
Des producteurs bio étaient rassemblés à Loudéac pour créer une section. Jean-Michel Favennec, co-responsable de la section a rappelé que les agriculteurs avaient laissé leurs outils leur échapper mais que le bio était une opportunité de se les réapproprier.
L’Assemblée Générale de la Coordination Rurale d’Ille-et-Vilaine (CR35) s'est déroulée à Saint-Grégoire. La soirée s'est prolongée avec une intervention de Véronique Le Floc’h, secrétaire Générale de la Coordination Rurale sur le thème : « Quel avenir pour les agriculteurs bretons ? ». Elle a détaillé entre autres les mesures concrètes proposées par notre syndicat pour sortir l’agriculture des crises successives.
L’édition 2017 du Salon de l’Agriculture se déroulait à quelques semaines de l’élection présidentielle et des élections législatives. La Coordination Rurale a reçu sur son stand tou(te)s les responsables politiques qui ont bien voulu venir discuter.
Au regard de l’accélération du nombre de suicides de collègues agriculteurs ces derniers jours, je ne peux me résigner à vous faire part de mon effroi et de ma révolte. En tant que maman moi-même, je suis indignée que des enfants français puissent être privés de leur papa ou maman à cause de coupables cupides, agissant impunément pour le portefeuille qu’ils ont en guise de cœur !
L'Assemblée Générale de la CR56 a été prolongé par l’intervention de Vincent Dubreuil, professeur de géographie à l’Université Rennes 2 : « Changement climatique dans l’Ouest : évaluation et impacts pour l’agriculture ». Il nous a présenté un ouvrage qui donne pour la première fois une vue globale de la connaissance accumulée sur le changement climatique dans le Grand Ouest. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
L’Apli 29, la CR 29 et la Conf’ 29 s’associent en cet anniversaire de la fin des quotas laitiers pour rappeler que la crise qui frappe depuis 2 ans les fermes laitières aurait pu être évitée si les responsables politiques avaient jouer leur rôle. Depuis 2015, les laiteries coopératives et privées sont devenues les maîtres du jeu ! Ce sont elles qui distribuent les volumes et qui imposent leur prix.
Une ribambelle d’organisations dont Coop de France, la FRSEA et l’UGPVB manifestent à Rennes pour exiger une baisse des charges. Seulement, aujourd’hui, la seule bataille qui permettra aux agriculteurs de vivre dignement est celle des prix ! Bataille qui ne sera possible qu’avec une régulation européenne intelligente et pérenne.
Les algues vertes sont de retour sur les côtes bretonnes. Précoces et nombreuses, elles ont profité de conditions favorables : faible houle et météo ensoleillée. Pour Hervé Guillerm, éleveur dans le Finistère et vice-président de la Coordination Rurale de Bretagne, « cet épisode met hors de cause l’activité agricole ».
Lire la suite.Distribué à 35 000 exemplaires, le journal rédigé par des agriculteurs pour des agriculteurs est en ligne. Lire la suite.
Cette année, le GEDA 35 s'est mobilisé à nouveau avec la DDTM sur un sujet souvent perçu comme stressant et malgré tout incontournable dans la vie d’une exploitation agricole : le contrôle. Au cours de sa visite, l’agriculteur pouvait choisir entre plusieurs ateliers et échanger avec les contrôleurs et partager ses expériences avec ses collègues. Cette journée ferme ouverte avait lieu chez Jean-François Couetil, agriculteur à Roz-sur-Couesnon (35). L’occasion de réaffirmer nos positions sur le sujet.
Pour son Assemblée Générale, la Coordination Rurale des Côtes d'Armor a reçu Bruno Parmentier.
Lire la suite.
Organisée sur la ferme de Jérôme Daniel à Cast, l'AG a réuni une trentaine d’éleveurs autour de Bruno Demeuré, président de la CR 29, reconduit pour un nouveau mandat, et de Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de la Coordination Rurale Union nationale.
Lire la suite.Pour cette journée, nous avons été accueillis par Hélène et Denis Luquot, apiculteurs dans le Morbihan. Après une visite de l’exploitation et une sensibilisation aux problématiques de la profession, les membres se sont réunis pour discuter des actions du syndicat. A l’issue de la journée, Hervé Guillerm, éleveur de porcs dans le Finistère, a été élu président de la CR Bretagne à la suite du départ de Noël Rozé, qui a souhaité laisser sa place pour que s’engage une nouvelle dynamique en vue des prochaines élections aux chambres d’agriculture.
Un second plan nitrate, pour lutter contre les échouages d’algues vertes qui battent des records cette année, a été annoncé par Thierry Burlot, vice-président du Conseil Régional en charge de l’environnement. Pour la Coordination Rurale, ce nouveau programme, en plus de stigmatiser les agriculteurs, est voué à l’échec puisqu’il n’y a aucune corrélation prouvée entre les rejets d’azote et le développement des ulves !
Lire la suite.Quelle stupeur en lisant l’interview d’André Sergent, président de la chambre d’agriculture du Finistère, dans le journal Ouest France du 22-23 juillet 2017. Ces réponses surréalistes dévoilent le fond de sa pensée qui, semble-t-il, est resté bloquée dans les années 70 : une production de masse à des prix très bas pour continuer à faire fonctionner l’industrie agroalimentaire. Alors que le monde agricole s’enfonce un peu plus chaque jour dans la crise, il est certainement le dernier à défendre ce modèle.
Après la Suisse, l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni, la France est à son tour touchée par l’affaire des œufs contaminés dont l’épicentre se trouve aux Pays-Bas. La société Futur Oeuf, installée à Lanouée (56) a importé 295 000 œufs contaminés au fipronil en provenance de Belgique. Pour Noël Rozé, éleveur et président de la Coordination Rurale du Morbihan, « cette affaire est un exemple supplémentaire de la folie du libre-échange dérégulé ».
Il y a quelques mois un projet d’artificialisation de terres agricoles sur la commune de Guipry-Messac a été porté à notre connaissance. Un parc d’attraction démesuré dénommé “Avalonys” souhaite s’approprier 82 hectares de terres agricoles sur la commune de Guipry-Messac. Ce projet de parc connecté sur le thème des légendes arthuriennes porté par la société Enez Aval ne nous semble pas correspondre à un modèle de développement cohérent pour le territoire de Guipry-Messac et nous parait mettre en péril l’équilibre rural local.
Au lendemain des élections législatives, la Coordination Rurale de Bretagne a sollicité ses députés pour pour une rencontre. Nous pouvons dresser un premier bilan.
Le Salon des productions animales – Carrefour européen (Space 2017) qui s’est déroulé du 12 au 15 septembre 2017 à Rennes, a mis à l’honneur la robotique dans les élevages. Loin de la fête de l’agrobusiness, nous avons alerté les visiteurs et les parlementaires sur l’urgence d’obtenir des prix rémunérateurs pour les producteurs. Innover est le maître-mot des organisateurs. Ils pensent nouvelles technologies, rêvent d’objets connectés … Pourtant, la véritable innovation serait que les agriculteurs vivent dignement de leur travail. D’où notre slogan : « Pour nos produits des prix, pas de mépris ! »
Le 26 septembre, près de 200 éleveurs bretons se sont rendus devant les abattoirs de Kerméné à Saint-Jacut du Méné (22), de Doux à Châteaulin (29), de Jean Chapin à Vezin Le Coquet (35) et de Le Floc’h Fernand à Vannes (56) pour dénoncer les mensonges des associations véganes, au premier rang desquelles 269Life qui organisait ce jour-là des veillées devant les abattoirs.
La Coordination Rurale (CR), 2e syndicat agricole en France, organise une action symbolique à proximité de l’Assemblée nationale afin d’interpeller les députés sur le travail à perte : une réalité du monde agricole qui doit être au cœur des discussions des États généraux de l’alimentation.
Après avoir participé aux 4 réunions départementales de consultation sur la PAC 2020, nous avons été auditionné par la Région Bretagne. Nous avons développé nos 4 propositions concrètes.
Les suicides d'agriculteurs se succèdent dans une indifférence quasi générale. Un hommage leur était rendu à Saint-Anne-d'Auray le 8 octobre. La Coordination Rurale a participé à ce moment rempli d'émotion.
La section Porcs de la Coordination Rurale s’est rendue le lundi 16 octobre 2017 au Marché du porc breton à Plérin (22). Les responsables de la section se sont réunis pour échanger avant de rencontrer Pascal Le Duot, le nouveau directeur du MPB qui a remplacé Jean-Pierre Joly qui a tiré sa révérence après 34 années à ce poste.
Le syndicalisme c'est aussi de l'échange sur les techniques. Plusieurs fois par an la Coordination Rurale du Morbihan organise ce type de réunion.
Lire la suite.Le point de vue de l'un de nos adhérents. A lire, relire et partager !
Le jour de la Toussaint, des anti-viandes organisaient à Quimperlé (29) une marche en mémoire des animaux morts dans les abattoirs. Pour Hervé Guillerm, éleveur de la Coordination Rurale, il s’agissait d’une nouvelle provocation. Par ailleurs, il mettait en garde contre un mouvement qui risque de se radicaliser.
Lire la suite.Le 9 novembre 2017, une vingtaine d’agriculteurs bio de toute la France se sont retrouvés à Nolay, en Bourgogne, pour une journée de réflexion sur les positions de la section Bio et sur l’agriculture biologique en générale. Bernard Lannes, le président national, a permis d’établir des ponts avec l’agriculture conventionnelle, liens chers à la Coordination Rurale qui souhaite n’opposer aucune agriculture.
Venus de Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Grand Est même… vous étiez nombreux à avoir fait le déplacement, mardi 21 novembre, pour défendre votre profession. Dans notre viseur cette fois-ci : les importations massives de soja OGM qui, en plus de ruiner les agriculteurs européens, sont en totale contradiction avec les règles qui nous sont imposées (la culture OGM étant interdite en France). Pourtant, la Commission européenne ferme les yeux sur ces importations et n’a jusqu’à maintenant jamais osé prendre de décision ferme et proposer une alternative sérieuse…
Une action soutenue par la Coordination Rurale du Finistère. Véronique Le Flco'h a prit la parole.
Pas moins de 500 agriculteurs, dont de nombreux bretons, étaient présents lors du 24e congrès national de la Coordination Rurale qui se tenait à Mende, en Lozère. Quatre interventions se sont succédé au cours de la journée. Des présentations en lien avec l’actualité agricole, bien sûr, mais aussi avec les problématiques plus spécifiques au département. Ainsi, sur les 4 intervenants, deux se sont intéressés à la problématique du loup en France et à l’étranger. Retour sur ces 4 interventions riches en informations.