L'info régionale

Réseaux sociaux

Agriculture : 577 baguettes attendent les députés devant l’Assemblée nationale !

Travail à perte

Agriculture : 577 baguettes attendent les députés devant l’Assemblée nationale !

La Coordination Rurale (CR), 2e syndicat agricole en France, organise une action symbolique à proximité de l’Assemblée nationale afin d’interpeller les députés sur le travail à perte : une réalité du monde agricole qui doit être au cœur des discussions des États généraux de l’alimentation.

MERCREDI 4 OCTOBRE
de 11h00 à 14h00
Place Édouard Herriot (75007)

Une délégation de la CR prendra place avec une baguette gonflable de 4 mètres, 577 vraies baguettes de pain – une pour chaque député – et un message très simple sur les sachets : « Vous la payez 1 €, on nous paie 0,03 € ».

Le pain, ce produit de base qui est un symbole fort de notre gastronomie et de l’identité de notre pays, parle à tout le monde. Chacun connaît le prix de sa baguette mais les députés, et plus largement les consommateurs, savent-ils que l’agriculteur – qui fournit pourtant la matière première – n’arrive pas à se rémunérer ?

À travers cet exemple, la Coordination Rurale souhaite rappeler qu’aujourd’hui toutes les productions sont concernées. Les agriculteurs travaillent dur mais la rémunération qu’ils reçoivent ne leur permet pas de couvrir leurs coûts de production.

Nous ne pouvons accepter de travailler à perte plus longtemps, d’ailleurs, qui accepterait cela ? Les agriculteurs veulent des prix rémunérateurs, pas des primes qui les maintiennent sous perfusion, et c’est ce qu’ils expliqueront aux députés invités à venir récupérer leur baguette.