Forts de l’engouement suscité par les dernières journées thématiques qu’ils ont eu le plaisir d’organiser (financiarisation de la nature et prédation à Lavars, agriculture de conservation à Saint-Savin), les représentants de la Coordination Rurale de l’Isère ont souhaité proposer à leurs adhérents une nouvelle journée technique et conviviale. Après plusieurs semaines de préparation, celle-ci s’est tenue le mardi 10 octobre dernier à Vasselin et portait sur le thème de l’agriculture face au défi de la production d’énergie.

Pour débuter cette journée d’échanges et de partages, le rendez-vous était fixé chez Sébastien PEROUSE, céréalier, entrepreneur de travaux agricoles et membre actif du conseil d’administration de la CR de l’Isère. Après un café d’accueil, Philippe Carville et Stéphane Armarguin, agents commerciaux indépendants pour Arkolia Energies dans les secteurs de l’Isère, de la Loire et du Rhône, ont proposé une visite guidée et commentée des deux bâtiments photovoltaïques de Sébastien.

Ils ont tout d’abord commencé par présenter Arkolia, constructeur et producteur de centrales de production d’énergie verte qui dimensionne la taille du projet, mène l’ensemble des audits, procède à l’ensemble des démarches d’urbanisme, administratives, techniques et juridiques avant de réaliser le montage financier. En tant que contractant général, Arkolia organise et gère également toute la phase d’exécution des projets, du bureau d’études internalisé aux chefs de chantier, afin d’assurer le bon déroulement de la construction.

Sébastien, qui a pu bénéficier de cet accompagnement, reçoit à ce jour de nombreuses visites sur site pour que les différentes étapes qui ont abouties à cette belle réalisation puissent être expliquées au plus grand nombre. En tout, il lui aura fallu plus de deux ans pour voir ce projet aboutir, sans compter le temps qu’il lui aura fallu pour procéder aux « finitions » (notamment le bardage, pour fermer le bâtiment).

Au fil de la matinée, Messieurs Carville et Armarguin se sont fait un plaisir d’échanger avec les participants et de répondre à toutes leurs questions.

Pour conclure cette visite, les adhérents se sont réunis pour partager un repas convivial à la Taverne Rustique (Saint-Chef). Cela a notamment permis de fêter les 55 ans de l’emblématique trésorier de la CR38, Jean-Marc Sauge.

Après le repas, Mylene Troncy (représentante de la société Escofi) a proposé une réunion d’information sur l’agrivoltaïsme dans une salle attenante au restaurant. Ce fut l’occasion pour elle de présenter quelques approches concrètes, de poursuivre les réflexions et les débats autour de cette thématiques. Quelques points sont à noter :

  • L’objectif est de multiplier la puissance photovoltaique française par 6 dans les prochaines années,
  • Il faut compter 4 à 5 ans pour voir aboutir un projet (de la conception à la réalisation),
  • Les ouvrages permettent d’assurer un revenu complémentaire à l’agriculteur tout en assurant une protection des cultures contre les aléas climatiques,
  • Le taux d’occupation des sols (TOS) ne doit pas excéder 40% des surfaces agricoles,
  • Conformément au décret sur l’agrivoltaisme de mars 2023, il est nécessaire qu’il y ait une activité de production sous les panneaux installés,
  • Le coût des installations photovoltaiques a été divisé par 10 au cours des 10 dernières années,
  • Il est estimé qu’un panneau aune durée de vie de 40 ans : cela fait désormais 30 ans qu’ils commencent à être installés, la question du remplacement ne s’est pas encore posée.

 

La CR de l’Isère remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée et souhaite en organiser d’autres dès l’année prochaine !

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03