Une délégation de 5 agriculteurs et 1 jeune en cours d’installation se sont rendus à la sous-préfecture de Vichy pour répondre à l’invitation au guichet unique ouvert spécialement pour eux.
Représentant les 3 syndicats agricoles principaux (CR, FNSEA et JA), ils ont été reçus par 2 salariés du service économie agricole de la DDT, la secrétaire du sous- préfet et un représentant de la direction générale des finances publiques (DGFIP).
Bien que le guichet ait été mis en place pour recueillir les doléances conjoncturelles, les agriculteurs ont préféré se concentrer sur les écueils structurels sur lesquels l’agriculture française bute depuis plusieurs années. Au premier rang duquel le manque de rentabilité des exploitations (en zone intermédiaire notamment) . Le marché, ouvert aux moins disant européen et mondiaux ne valorise même pas les produits agricoles à hauteur de leur coûts de production. Il est nécessaire de structurer et réguler le marché afin de redonner de la valeur au marché intérieur français et européen.
Tout ce que propose actuellement le gouvernement comme réforme ne sont que des soins palliatifs dont les agriculteurs ne veulent pas. ils ne demandent pas des aides ni des reports d’annuités car ça ne ferait que repousser le problème et n’offre ni perspectives, ni espoir.
Il est nécessaire de mettre fin à la concurrence déloyale (environnementale, sociale et fiscale), qu’elle soit intra ou extra européenne.
Le mode de calcul des cotisations sociales fait par la MSA a également été évoqué. En effet ce dernier a pour assiette la marge brute alors qu’avoir pour base le salaire effectif permettrait de gagner en équité.
Les agriculteurs ont enfin fait remarquer qu’il était dommage que l’existence des journées comme celle-ci ne soit diffusée que dans la presse généraliste et pas directement auprès les agriculteurs.
Les agriculteurs, après 2 heures d’échanges sincères et nourris ont remercié les différentes administrations pour leur écoute attentive en souhaitant que l’intégralité de leurs revendications soit retranscrite en hauts lieux.