Devant un ras le bol général, les agriculteurs du Cantal se sont mobilisés vendredi 26 janvier devant l’Hôtel de la Préfecture d’Aurillac pour manifester leur mécontentement face aux excès de la politique agricole européenne et à l’augmentation des charges qui ne cesse d’augmenter.
Accrochés aux tracteurs et aux grilles de la préfecture, de nombreux slogans qui résument les difficultés rencontrées par les agriculteurs : « PAC : Papiers agricoles compliqués », « Stop aux normes », « Rejoignez les agri éco-logiques » ou encore « EDF + 10 %, combien pour nos produits ? ».
Avant de lancer le cortège en direction de la Chambre d’agriculture, Gilbert Angelvy, président de la CR15 a exprimé les revendications légitimes des agriculteurs cantaliens :
« Face aux contraintes toujours plus élevées de la réglementation européenne et à des revenus de plus en plus bas, nous sommes à bout ! Cette année, les exploitants vont perdre en moyenne 8 % des primes PAC ce n’est plus tenable ! » Suite à cela Sylvie Bonnet, vice présidente demande à l’assemblée : « Qui n’a pas été contrôlé cette année ? Seules deux personnes ne l’ont pas été en 2023 ».
C’est ainsi que plus de soixante agriculteurs ont rallié la Chambre d’agriculture et la Direction Départementale des Territoires où 3 agriculteurs ont été reçus par le directeur pour exprimer leur doléance.
Malgré les dernières annonces de G. ATTAL qui constituent une avancée, le compte n’y est pas encore. Les prix restent le nerf de la guerre et tous les leviers ne sont pas actionnés tels que l’application de l’article 44 de la loi Egalim.