Jeudi 29 septembre, pour permettre à ses adhérents de se retrouver autour d'un événement chaleureux et convivial, la Coordination Rurale de l'Isère a organisé une journée syndicale de rentrée dans le Trièves (et plus précisément sur la commune de Lavars). Au programme : visite d'une distillerie de Whisky, repas partagé et conférence de Bruno Lecomte sur thème de la financiarisation de la nature.

Pour débuter de la meilleure des manières cette journée d'échanges et de partages, les adhérents de la CR de l'Isère se sont donnés rendez-vous à 10h00 au Domaine des Hautes-Glaces (Le Prieuré, 38710 CORNILLON-EN-TRIEVES) pour découvrir les secrets de la fabrication des whiskys de la plus ancienne ferme distillerie biologique au monde. Du maltage au vieillissement en passant par l’art de la distillation, ils ont eu le plaisir de découvrir chaque étape nécessaire à la création d’un whisky. En suivant le parcours "de l'orge à la gorge", ils ont assisté à une visite guidée très complète de la distillerie suivie d’une dégustation exclusive des assemblages et meilleurs bruts de fûts du Domaine.

Le midi, les participants ont partagé un repas dans la bonne humeur en présence d'Alexandre EYRAUD-GRIFFET, maire de la commune de Lavars. Yann SOURIAU, ancien maire de Chichilianne et un représentant de l'association des Éleveurs et Bergers du Vercors ont également profité de la présence du syndicat sur leur secteur pour venir saluer les responsables CR !

En début d'après-midi, Bruno LECOMTE, éleveur de chèvres dans les Vosges, à l’initiative et animateur du collectif L113 (mouvement pour la protection du pastoralisme) a tenu une conférence devant une trentaine de participants (dont une journaliste du  Dauphiné Libéré) pour leur présenter deux sujets importants :

  • La carte European Predation Map, outil de cartographie interactif et collaboratif qu’il a créé en 2020 pour permettre de rassembler les indices, les attaques et les incidents en lien avec les grands prédateurs surprotégés en Europe. À l'aide de visuels précis, il a pu détailler les différentes fonctionnalités de l'application qui, en plus d'être un outil indispensable d'alerte, de géolocalisation et de signalement, apparait également comme un formidable moyen de sensibilisation et de prévention. Il a profité de l'occasion pour distribuer des autocollants avec QR Code aux participants de façon à ce que cet outil soit diffusé le plus massivement possible. M. LECOMTE a également lancé un appel pour étoffer son réseau de "lanceurs d'alertes" à l'échelle du département.
  • En s'appuyant sur un minutieux travail d'investigation, il a ensuite, preuves à l'appui, pris le temps de détailler le processus insidieux de ré-ensauvagement. Il a notamment expliquer comment la prédation se trouvait aujourd'hui au service de la " financiarisation de la nature " et pourquoi les diverses crises actuelles n'arrêtaient pas cette spirale sournoise. Pour preuve, il précise que le décret d'application sur le réensauvagement avait été publié quelques temps après le début de la guerre en Ukraine.
   

Après près de quatre heures d'intervention, d'échanges et de discussions animés, les adhérents ont pris le temps de remercier sincèrement M.LECOMTE pour la qualité des éléments qu'il leur a présentés.

Dans un discours de clôture, le Président de la CR 38 Thierry BOIRON a tenu à féliciter toutes celles et ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans l'organisation de cette journée, et en particulier Jean-Marc SAUGE (trésorier) ainsi que la famille EYRAUD-GRIFFET, locale de l'étape.

Fort de la réussite rencontrée lors de cette première édition, il a dores et déjà donné rendez-vous à son équipe pour une journée similaire en 2023, dans un autre secteur du département et pour aborder une autre problématique !

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03