La section dégâts de gibier de la CR est favorable au complément de barème proposé par la Commission nationale d'indemnisation (CNI) des dégâts de gibier pour les ressemis de prairies.

Cette évolution, souhaitée par la CR (voir notre article du 20 février), va dans le bon sens car "le surcoût d’acquisition (HT) de mélange de semences spécifiques sera pris en compte sous condition de la fourniture de factures justificatives de l’achat des semences employées pour la réimplantation (composition équivalente à la prairie en place)."

Une source d'inspiration pour l'ensemble des indemnisations

La CR souhaite même que la CNI aille plus loin : toute indemnisation de produit agricole détruit devrait pouvoir être effectuée au prix réellement payé à l'agriculteur, sur présentation d'un justificatif.

En effet, les barèmes nationaux sont toujours inférieurs aux prix réellement observés sur le terrain, notamment lorsque l'agriculteur bénéficie d'un débouché plus rémunérateur que le circuit classique. Mais la FNC s'oppose fermement à cette idée, qui nécessiterait une évolution législative et renchérirait les montants qu'elle aurait à débourser.

Dans la même catégorie

Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers