L'info régionale

Réseaux sociaux

Prime HVE : l’euro symbolique !

HVE CP

Prime HVE : l’euro symbolique !

La coopérative Vivescia a récemment présenté comme une bonne nouvelle le versement d’une prime de 1 €/tonne de céréales aux agriculteurs engagés dans une démarche de certification « haute valeur environnementale » (HVE) (lettre de Vivescia aux associés coopérateurs).

France Grandes Cultures (FGC) estime au contraire que ce montant est ridiculement bas au regard des contraintes du cahier des charges et du coût pour l’agriculteur de ce type de certification environnementale qui n’est donc aucunement compensé par cet euro symbolique.

Rappelons que la démarche HVE porte sur une obligation de moyens relative à 16 exigences minimales listées par arrêté ministériel, concernant 4 thématiques : biodiversité, fertilisation, produits phytosanitaires et gestion de l’eau. Sur ces bases, chaque porteur de projet d’une telle certification fait reconnaître son propre référentiel par arrêté ministériel, d’où une pluralité de démarches : CRC, Scara, Valfrance, Filière responsable Moulins Soufflet

Il n’est même pas certain qu’à ce tarif, le coût de la seule démarche de certification soit couvert.

L’argument maintes fois entendu consiste à dire que le « marché » n’est pas prêt à payer plus cher. Aucun client de la coopérative n’est donc prêt à payer pour cette « valeur environnementale ». Est-ce à dire que les agriculteurs doivent faire des efforts et cela gratuitement ? Ou s’agit-il plutôt pour les coopératives et intermédiaires (conseillers, certificateurs, etc.) de se générer de nouveaux marchés de prestations ?

Enfin, dès lors que la coopérative ne parvient à valoriser ces céréales à HVE vers l’aval, cela revient à dire que c’est l’ensemble des coopérateurs qui paie cette prime de 1 euro par tonne pour les coopérateurs certifiés.

Cette prime de 1 €/tonne vient démontrer à quel point la démarche de HVE est inadaptée aux filières céréalières et ne constitue pas, en l’état, une réponse pour mieux rémunérer les céréaliers.

Tags :