Afin d'être bien appréhendées, les questions d'environnement nécessitent une approche scientifique, objective et constructive.
S’appuyant sur l’analyse d’un certain nombre de scientifiques reconnus, la Coordination Rurale est le seul syndicat agricole qui affirme depuis longtemps que les nitrates ne sont pas polluants.


Quelle qu’en soit la dose, ils sont au contraire indispensables et bénéfiques pour la santé humaine.
La norme européenne fixée à 50mg/litre derrière laquelle se réfugient la plupart des politiques, les pouvoirs publics et les acteurs de ce que l’on appelle à tort « la profession agricole » ne repose sur aucune réalité scientifique.

 
Une vérité enfin dévoilée

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir que certaines voix nous rejoignent aujourd’hui dans notre analyse et dans nos conclusions. Les agences de bassin préfèrent désormais parler de problèmes de phosphates, voire de pesticides, que de problèmes de pollution de l'eau par les nitrates. Une fois de plus on est souvent seul quand on a raison trop tôt !

 
Les nitrates ne sont pas dangereux

On peut donc s’indigner des nombreuses - et coûteuses - mises aux normes demandées pour les bâtiments d’élevage, impactant durablement l’économie des  exploitations, quitte à les laisser disparaître.
On peut également s’interroger aujourd’hui sur l’acharnement réglementaire qui s’abat sur les zones dites vulnérables. Ferait-on la même erreur que sur les mises aux normes des bâtiments d'élevage ?

Pourquoi  de l’argent public serait-il consacré à un problème qui n’est pas avéré ?
Pourquoi impose-t-on aux agriculteurs des contraintes reposant sur une norme obsolète déconnectée de toute rigueur scientifique ?

 
Des revendications claires

Dans ce contexte, la CR Midi-Pyrénées demande un arrêt immédiat de toutes les propositions réglementaires en cours concernant les zones vulnérables. Elle demande à ce qu'une analyse objective, tenant compte des connaissances scientifiques actuelles, soit réalisée avant toute décision unilatérale. Il en va de la crédibilité de tous.


Pour autant, la  CR Midi-Pyrénées ne s'associe pas à la manifestation organisée cette semaine par la FDSEA et les JA contre la directive Nitrates. Ce n'est pas une fois que les décisions sont prises qu'il faut gesticuler. Si ces syndicats avaient alerté l'administration en amont, alors que la Coordination Rurale donnait l'alarme, les agriculteurs et la Directive Nitrates n'en seraient peut-être pas là aujourd'hui...


Patrick de PÉRIGNON, président de la CR Midi-Pyrénées



Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12