Ce jeudi 21 mars au matin, un important dispositif de police a mis fin au blocage du centre de recherches de TotalEnergies à Pau. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a ordonné l’évacuation du site occupé par les CR 32, 40, 64 et 65, qui manifestaient depuis le mercredi 13 mars afin de demander une baisse du prix du GNR à 1€ TTC.

Ce n’est pas la première fois que les syndicats départementaux de la Coordination Rurale du Sud-Ouest prenaient le site de Total à Pau pour cible. Un convoi agricole parti le 20 février depuis Villecomte-sur-Arros dans le Gers s’était déjà arrêté sur place pour demander une baisse du GNR. À ce moment-là, les responsables de TotalEnergies s’étaient engagés à recontacter les syndicats afin de s’entretenir avec eux pour trouver des solutions.

Le fait que l’entreprise n’ait donné aucun signe de vie dans les trois semaines qui ont précédées le lancement du blocage a été interprété comme une fin de non-recevoir par les syndicats.

Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. En réponse, la Coordination Rurale a mis en place le blocage de l’entrée du site, qui aura tenu un peu plus d’une semaine. Les agriculteurs se sont relayés pour tenir le blocus, les convois de tracteurs et de bennes s’étant succédé sans répit.

Dans la même catégorie

CR 32
CR 65
CR 32
Occitanie