Ce jeudi 11 janvier, la Coordination Rurale du Gers a organisé une rencontre avec le député de la majorité Jean-René Cazeneuve à Castillon-Debats. Pour que l’élu fasse remonter la réalité du terrain à l’assemblée nationale, la CR32 a convié une trentaine d’agriculteurs afin de venir témoigner sur leurs difficultés aux quotidien.

C’est dans un bâtiment d’élevage de palmipèdes que la rencontre a eu lieu. La symbolique ne pouvait pas être plus forte dans la mesure où le Gers a été l’un des départements les plus touchés par les crises successives d’influenza aviaire. Le témoignage de Jérôme Magné, le propriétaire des lieux, est sans équivoque : sur 8 ans de grippe aviaire, il a subi 5 abattages. Pour cette année, il a prévu d’élever 1 200 canards en bande unique. Cependant, en cas de nouvelle épizootie suivie d’un abattage, il cessera son activité.

Durant le reste de la matinée, les agriculteurs d’autres productions agricoles gersoise sont succédés devant le député. Pour Lionel Candelon, président de la CR32, cette rencontre «fut l’occasion […] d’exposer […] les problèmes que nous vivons. Ce qui marque l’agriculture aujourd’hui dans le Gers est le mal-être agricole et les incertitudes autour de la profession. Toutes les difficultés et crises successives passées ont définitivement marqués et blessé les agriculteurs. Ils en sont arrivés au point de vivre au jour le jour, sans pouvoir transmettre le fruit de leur travail à leurs enfants. Le futur fait peur ».

Crise de la grippe aviaire, MHE, effondrement du bio et des prix, aléas climatiques…les agriculteurs veulent plus de soutien de la part de l’État. Aujourd’hui, les moyens mis en œuvre par le Gouvernement sont insuffisants.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
Occitanie