Coordination Rurale de la Lozère

Une assemblée nombreuse de la Coordination Rurale de la Lozère s’est réunie le 19 avril 2012 à Rieutort de Randon en présence de Bernard Lannes, président national de la CR. La Coordination Rurale encourage les agriculteurs à ne pas signer de contrats laitiers.

Contrats laitiers, la prudence est de mise

Les producteurs laitiers subissent des pressions de la part des coopératives pour la signature de contrats. La CR rappelle que la signature d’un contrat entraîne la perte d’autonomie du producteur, ses droits à produire sont attribués à l’entreprise qui collecte et il se retrouve ficelé pour 5 ans avec sa coopérative. Les laitiers qui ne signent pas de contrats sont couverts jusqu’en 2015 dans les mêmes conditions que ceux qui ont signé, la prudence est donc de mise !

 

Sécheresse 2012 : la CR 48 s'organise

La CR 48 s'organise pour faire face à la sécheresse qui va frapper une nouvelle fois les éleveurs de Lozère et ne veut pas revivre la même situation que l'an dernier. La CR 48 s'est battu tout au long de l'été pour obtenir de la paille à des prix abordables pour les éleveurs, dans le même temps, le syndicat majoritaire avait estimé la paille à 40 €/T pour être favorable aux céréaliers. Les prix pratiqués ont ainsi fortement augmenté pour les éleveurs. La paille a été payée plus cher que le blé ! Les agriculteurs en passant par des marchants de paille ont réussi à l’obtenir à meilleur prix qu’en passant par le syndicat majoritaire et se sont épargnés une adhésion.

Dans la même catégorie

CR 31
CR 30
Nos CR locales
CR 65