Le 6 juillet 2023, la Coordination Rurale du GERS a invité le député David Taupiac (2e circonscription du Gers) sur l’exploitation familiale de Michel Marie, membre du conseil d’administration de la CR 32. Organisée à la Maison du Melon à Terraube, cette rencontre fut l’occasion de présenter les revendications du syndicat et de revenir sur la situation catastrophique de l’agriculture dans le Gers.

Une vingtaine de participants ont répondu à l’appel de la CR 32. Parmi eux, des adhérents de la CR 32, des élus locaux, dont Pierre Laffargue et Xavier Ballenghien, respectivement maires de Tarrube et de Lectoure ainsi que Patricia Marrocq, conseillère départementale. La DDT32 était représentée par Julien Barthès, le chef du service agriculture durable.

L’eau, sujet central

Après la visite de la Maison du Melon faite par Clément Marie, le chef de l’exploitation, les invités se sont retrouvés dans les bureaux de l’entreprise afin d’échanger sur les enjeux liés à l’irrigation comme la nécessité de multiplier les retenues collinaires et la simplification des contraintes administratives liées.

«  En France, si un agriculteur met en place une retenue après avoir obtenu les autorisations, il va devoir payer les travaux, payer la digue et le pompage sans jamais devenir le propriétaire de son irrigation » martèle Francis Laffont, céréalier et administrateur de la CR32.

« Sans eau, il n’y aurait jamais eu de melons sur le territoire » a rappelé Michel Marie qui souhaite que le agriculteurs puissent curer les lacs existants sans avoir des mois de de paperasses et blocages par l’administration à surmonter !

Éric Artigole, polyculteur-éleveur et administrateur de la CR32, a demandé au député de faire en sorte que la réaction législative soit très rapide : « Nous avons fait le dos rond assez longtemps, les jeunes et les générations suivantes ont besoin d’actes, aujourd’hui ! ».

Des dégâts qui ne sont plus assurés

Francis Laffont est également revenu sur les dégâts de ces dernières semaines, en indiquant que certaines exploitations se sont vues annoncer une prise en charge des dégâts par leurs assurances… avant de voir leurs contrats être résiliés !!! Une situation inacceptable dénoncée par la Coordination Rurale du Gers.

Le député Xavier Taupiac s’est montré très à l’écoute de nos représentants et a promis à la délégation de faire le nécessaire dans les meilleurs délais. Annonce sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir.

Pour consulter le site de la Maison du Melon, cliquez ici

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32